Home En bref La nouvelle école Ecopolis ouvre en septembre aux Arts et Métiers, à Lille
En bref

La nouvelle école Ecopolis ouvre en septembre aux Arts et Métiers, à Lille

L'école ECOPOLIS ouvrira à la rentrée 2023 sur le campus des Arts et Métiers.
L’école ECOPOLIS ouvrira à la rentrée 2023 sur le campus des Arts et Métiers. (©HM/Lille actu)

Une nouvelle école va voir le jour à la rentrée 2023, à Lille. Ecopolis, la première école dédiée à la formation des futurs experts des transitions sociétales, sera basée sur le Campus des Arts et Métiers. Les inscriptions sont déjà ouvertes pours les bachelor 1 et 3.

Croiser les disciplines pour multiplier les compétences

Ecopolis accueillera les étudiants du bachelor au mastère. Avec son programme mixte, alliant disciplines traditionnelles des écoles de commerce et matières fondamentales des Sciences Politiques, l’école veut offrir une formation différenciante. 

À lire aussi

  • Une nouvelle chaire de recherche dédiée aux mondes émergents à l’Université de Lille

Anne Massart, la présidente et fondatrice de l’école, a souhaité que ses futurs étudiants, comme elle auparavant, croisent les disciplines pour « acquérir des clefs différentes de compréhension du monde. C’est cette richesse, issue du croisement des disciplines et des regards, et qui ouvre la voie à un parcours professionnel passionnant, que je souhaite transmettre à travers Ecopolis. 

Avec l’équipe pédagogique, la directrice a donc créé une formation qui permettra d’offrir aux étudiants « une vision transverse des secteurs publics, privés et associatifs. Une double compétence unique visant à favoriser la coopération entre l’ensemble des acteurs et des organisations au service des grands enjeux de société », explique l’école.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/ecopolisschool/posts/pfbid02ydGC7k4vFS32hQek1V5aEKZE2EYeeYZDQsBqY42SoaSFhewnTX2AXyBpLHDgNqqZl&show_text=true&width=500

Une école « à taille humaine »

Ecopolis s’est donné comme mission de « transmettre à ceux qui inventent l’avenir, les savoirs et le savoir-être accélérateurs d’une transformation collaborative et responsable de la société. »

Pour cela, l’école propose une approche pédagogique basée sur l’expérience et la pratique. Tout au long du cursus, l’immersion dans le monde professionnel est continue. Les étudiants travaillent chaque vendredi par groupe de 5 sur des projets de territoire hybrides proposés par l’école. 

Ecopolis se définit comme une « école à taille humaine et qui entend le rester ». Les cours et ateliers sont organisés par groupe de 25 élèves maximum. L’école favorise au maximum l’interactivité entre ses différentes parties prenantes, étudiants, enseignants et partenaires. 

À lire aussi

  • Parcoursup. Ce service lancé à Lille permet aux jeunes de faire les bons choix

« Le programme s’appuie sur la traduction des apprentissages en compétences durant les 5 années d’enseignement, l’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant dans la construction de son projet personnel et professionnel », poursuit Ecopolis.

Quelles formations et quels débouchés ?

Ecopolis propose plusieurs formations :

  • Bachelor management des organisations privées, publiques et associatives 
  • Mastère transformation des entreprises et nouveaux modèles économiques 
  • Mastère territoires et prospective

Enfin, l’école promet des débouchés dans de nombreux secteurs d’activités : entreprises privées, entreprises du secteur de l’ESS, collectivités territoriales, institutions, ONG, médias, secteur associatif.

Les étudiants pourront embrasser des carrières dans les RH, la RSE, la communication, le marketing, la finance responsable, l’environnement, le conseil, postes de direction ou dans les services généraux, chargé des enjeux territoriaux.

Pour plus d’infos, notamment sur mes conditions d’admission, rendez-vous sur le site internet de l’école.

Related Articles

En bref

Médecin à la campagne, cette native de Montpellier ne reviendra jamais en ville

Flora Bonnel, médecin généraliste, s’est récemment installée à Varilhes, dans les Pyrénées...

En bref

Salon de l’agriculture à Paris : la Manche sera encore très bien représentée

Comme l’an passé, les créateurs des sauces N’oye (Saint-Lô) feront partie des...

En bref

Grippe aviaire dans la faune sauvage, protégez vos oiseaux pour éviter des abattages massifs

Les propriétaires d’oiseaux sont invités à respecter scrupuleusement des mesures de protection...

En bref

Retraites : dernière journée de débats à l’Assemblée nationale

Le député La France insoumise Ugo Bernalicis (au micro) prend la parole...