News 24-7

la place du Trocadéro, bientôt classée « monument historique » pour empêcher son réaménagement?

Si la place est classée monument historique, les changements prévus par la mairie de Paris en vue des JO 2024 pourraient ne plus être possibles.

Le bras de fer continue entre la Ville de Paris et Francis Szpiner, maire LR du 16e arrondissement, au sujet du projet de végétalisation et réaménagement des abords de la Tour Eiffel imaginé en vue des Jeux Olympiques de 2024. Mais une nouvelle interlocutrice a désormais pris part au dialogue: il s’agit de la ministre de la culture Roselyne Bachelot, relate Le Parisien ce samedi.

Dans un courrier adressé à Francis Szpiner, la ministre a indiqué avoir demandé à la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France d’étudier sa demande de classement en monument historique de la place du Trocadéro. De la sorte, il pourrait être impossible d’apporter les modifications souhaitées par la ville de Paris au célèbre lieu.

Le maire du 16e arrondissement avait fait cette requête à Roselyne Bachelot dans un premier courrier envoyé début janvier. Pour justifier son opposition à la révision du sens de circulation, il a assuré que « les gens seront en difficulté pour sortir de la place […] L’ensemble sera congestionné, il y aura des bouchons et de la pollution en plus ».

Quant à la création de deux hectares d’espaces verts, cela ne ferait « qu’accentuer les problèmes que nous pouvons déjà avoir sur le site avec les mineurs, des soucis d’insécurité et de saleté » a déploré Francis Szpiner.

D’autres places classées monuments historiques?

Et d’autres places pourraient aussi bénéficier du statut de monument historique. Seule la place de la Concorde est à ce jour protégée par le statut, d’après les propos de Roselyne Bachelot rapportés par Le Parisien.

« Les autres places parisiennes les plus remarquables, celles qui forment un ensemble monumental, ne le sont pas, ce qui peut sembler étonnant » a-t-elle souligné.

La ministre de la Culture a alors indiqué avoir « demandé à ses services d’engager une réflexion pour faire évoluer la situation et envisager des procédures de classement ».

Les premières transformations du Champ-de-Mars et du Trocadéro doivent être achevées pour les Jeux Olympiques de 2024.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 971

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.