L’achat de cannabis est devenu légal dans l’Etat de New York (Etats-Unis) ce jeudi, sous réserve de se rendre dans une boutique agréée. Le tout premier de ces magasins a d’ailleurs ouvert le jour même au centre de Manhattan. Il est géré par l’organisation à but non lucratif Housing Works, qui vient en aide aux personnes séropositives, aux anciens détenus et aux SDF. Depuis le 21 novembre, les autorités locales ont accordé 36 licences officielles.
Un modèle de sécurité et d’équité
La consommation de cannabis est par ailleurs autorisée sur le territoire depuis plus d’un an pour les personnes de plus de 21 ans. Kathy Hochul, gouverneure démocrate, a évoqué « un jalon historique pour l’industrie du cannabis à New York ». Elle a expliqué vouloir faire de l’Etat de New York un modèle à suivre pour faire de la vente légale de cannabis une activité sûre et équitable.
A terme, l’Etat a pour objectif d’accorder les 150 premiers agréments officiels à des vendeurs condamnés dans le passé pour possession ou vente de cannabis. Il entend ainsi réparer l’injustice dont il estime que les communautés afro-américaine et hispanique ont souffert. Ces dernières auraient en effet été condamnées dans des proportions disproportionnées par rapport au reste de la population pour des affaires liées à la marijuana.