
Suspense en plein Atlantique en ce mois de mai 1972. Alors que le paquebot Queen Elizabeth 2 rallie New York à Cherbourg, un inconnu appelle l’agence de la Cunard à New York pour lui demander de verser une rançon de 350 000 dollars. Sinon, les bombes qui ont été placées à bord du bateau exploseront…
Aussitôt, un commando de démineurs est parachuté au dessus du Queen et passe le paquebot au peigne fin, tandis qu’à New York, le FBI organise la traque de l’auteur du coup de téléphone mystérieux. Bientôt, on se rend compte qu’il n’y a aucune bombe à bord, et un suspect est arrêté dans la banlieue new-yorkaise. Plus de peur que de mal.
À lire aussi
- Tourisme. Découvrez le nouveau programme des escales prévues à Cherbourg pour l’année 2023 !
Mais à Cherbourg, où le paquebot britannique arrive finalement deux jours plus tard, c’est une nuée de journalistes qui piaffent d’impatience sur le quai de France. Dans leurs poches, des liasses de dollars pour acheter photos et interviews de l’équipage et des passagers.
Car tout ce qui se passe à bord du mythique Queen Elizabeth 2 intéresse le monde. Et tout ce qui se passe à bord d’un paquebot transatlantique intéresse Cherbourg et les Cherbourgeois.
Un mythe, une épopée
Car depuis le milieu du XIXe siècle, la ville et le port vivent et rêvent de l’épopée et du mythe transatlantique. Une épopée nourrie par les arrivées somptueuses des paquebots en rade puis à quai, le va-et-vient incessant des remorqueurs et des transbordeurs, les frasques et le strass des stars qui débarquent ici en rangs serrés. Mais encore le souvenir des émigrants qui par milliers sont passés par Cherbourg dans l’entre-deux-guerres, pour commencer une nouvelle vie aux Amériques.

Témoin et acteur de cette épopée mythique, la gare transatlantique, splendide et immense, orgueil de toute la ville lors de son inauguration en 1933.
Aujourd’hui, ce glorieux passé résonne encore dans les têtes des Cherbourgeois(es) qui ont de nouveau pris l’habitude de voir défiler sur le port d’autres paquebots. La Cité de la Mer, Monument préféré des Français en 2022, s’est installée avec bonheur depuis 20 ans dans les murs de la gare transatlantique. Et au mois de juillet prochain, cela fera 90 ans que cette dernière a été inaugurée par le Président de la République Albert Lebrun.
La gare transatlantique en vidéo :
Des bateaux, une gare transat, des témoins
Autant de raisons qui nous ont poussé à publier notre nouveau hors-série – Cherbourg, aventures transatlantiques – sur cette formidable histoire. Des premiers vapeurs aux énormes paquebots d’aujourd’hui, on revient d’abord sur les navires symboles qui ont escalé à Cherbourg (c’est là que prend place l’anecdote de l’alerte à la bombe sur le Queen Elizabeth 2).
On s’intéresse ensuite aux hommes et aux femmes qui ont façonné et vécu à différents titres cette histoire : les émigrants, les stars, mais aussi les Cherbourgeois(es) qui nous ont confié leurs souvenirs de cette épopée : un ancien postier, un ex-marin de remorqueur, ou encore deux sœurs qui ont vécu dans les tours de la gare transatlantique.
Place ensuite aux bâtiments emblématiques (et toujours debout) de cette épopée : l’hôtel Atlantique et la gare transatlantique. Et enfin, place au présent et à l’avenir, avec un flash sur La Cité de la Mer.
À lire aussi
- Cherbourg. Bernard Cauvin présente son nouveau capitaine à la barre de La Cité de la Mer
Mais aussi et surtout, le regard porté par les créateurs d’aujourd’hui (dessinateurs, écrivains, graphistes, cinéastes…) sur la gare transatlantique : comment son histoire et son atmosphère les inspirent dans leur démarche artistique ?
