
Commercialisée depuis 2022, la « dalle » est un objet dont la promesse est de transformer votre four domestique en four à tartes flambées.
Il s’agit d’un bloc de 40 cm par 35,5 cm sur 1 cm d’épaisseur, constitué d’argiles rouges alimentaires.
Placé dans un four, il « emmagasine et restitue de manière homogène et intense » la chaleur – comme le vante un communiqué de presse – afin de cuire à la perfection tartes flambées ou pizzas.
À lire aussi
- Le prix des tartes flambées est-il trop élevé ? Un restaurateur brise le secret et nous dévoile la marge qu’il se fait
En 30 minutes, c’est prêt
« La cuisson est de meilleure qualité », explique Pierre Siegfried, président des potiers d’Alsace, dont l’atelier de Soufflenheim fabrique la fameuse dalle. « Comme il s’agit d’un matériau brut, la chaleur peut mieux se diffuser dans la pâte, ce qui fait qu’elle est beaucoup plus croustillante », poursuit-il.
Pour un rendu optimal, il faut chauffer la dalle au four pendant 20 minutes à 220 degrés minimum puis poser la tarte flambée dessus et laisser cuire 7 à 10 minutes.
À lire aussi
- IGP pour les poteries d’Alsace : « Il faut défendre nos produits locaux contre les produits chinois »
Pensé pour les citadins
Pour M. Siegfried, l’avantage de cet objet est double : il permet aux citadins qui n’auraient pas de four à bois d’en imiter la cuisson. Pour les autres, « ça évite d’allumer le four à bois pour une ou deux personnes seulement », souligne l’artisan.
Vendue actuellement 49 euros, la dalle passera à 59 euros en février prochain. La faute à la hausse des coûts de production. Vous pouvez acheter la dalle sur ce site.