News 24-7

la protection des juges de la Cour suprême renforcée avant des décisions très attendues

La décision de mieux protéger les juges de la Cour suprême intervient quelques jours après l’arrestation d’un Américain armé devant le domicile de l’un d’eux.

Le Congrès américain a adopté mardi une loi renforçant la protection des juges de la Cour suprême, à quelques jours de décisions cruciales sur le droit à l’avortement et les armes à feu.

Mercredi dernier, un Américain très lourdement armé avait été arrêté près du domicile du juge conservateur Brett Kavanaugh en banlieue de Washington qu’il voulait tuer avant de se suicider. Lors de son interrogatoire, il avait entre autres déclaré aux enquêteurs être en colère contre la Cour suprême après la fuite début mai d’un projet d’arrêt sur l’avortement.

Le texte laissait entendre que la plus haute juridiction des États-Unis était prête à enterrer sa décision historique de 1973 dans laquelle elle a reconnu le droit des femmes à avorter, ce qui a déclenché des manifestations à travers le pays, y compris devant le domicile de plusieurs juges.

« Un signal clair aux radicaux de gauche »

La décision finale de la Cour sur ce dossier, ainsi qu’une autre sur le port d’armes, est attendue d’ici le 30 juin, faisant craindre une nouvelle montée de tensions.

« Aujourd’hui, nous envoyons un signal clair aux radicaux de gauche: vous ne pouvez pas intimider les juges de la Cour suprême », a affirmé le chef des républicains à la Chambre, Kevin McCarthy juste avant l’adoption du projet de loi qui étendra la protection dont bénéficient les juges à l’ensemble de leur famille.

Le texte, qui a déjà passé l’étape du Sénat, doit désormais être signé par Joe Biden.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 407

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.