A la une

La question pas si bête : quelle est la plus petite commune de l’Essonne ?

Villiers-sur-Orge est la plus petite commune de l'Essonne.
Villiers-sur-Orge est la plus petite commune de l’Essonne (Wikimedia Commons)

Territoire à la fois rural et urbain, l’Essonne compte 194 communes. Mais parmi ces villes et villages, quel est celui ou celle qui possède la plus petite superficie. Si on pouvait penser que la localité la moins vaste du département est située dans la partie la plus au sud de l’Essonne, il s’agit en réalité de Villiers-sur-Orge.

4 592 habitants et 178 hectares

Avec ses 1,78 km (178 hectares) selon l’Insee, la commune située entre Ballainvilliers et Sainte-Geneviève-des-Bois est la moins étendue du département.

Villiers-sur-Orge devance Ormoy (1,88 km2) et Juvisy-sur-Orge qui avec ses 17 000 habitants pour une superficie de 2,24 Km2 est la commune la plus densément peuplée de l’Essonne, d’après les dernières données de l’Insee en 2018.

La commune de l’agglomération Cœur d’Essonne compte 1 889 logements abritant un peu plus de 4 500 habitants (4 592).

Une commune majoritairement urbaine

Selon l’Institut Paris Région, l’emprise au sol de la commune est composée pour 46,8 % (83,5 hectares) d’espace urbain construit et de 35,2 % d’espace rural (62,8 hectares). Le reste, 18 %, soit 32 hectares est de l’espace urbain non construit.

Crée en 1724, l’origine de son nom est peu connue, mais de célèbres personnages y ont vécu à l’image de Joseph-Ignace Guillotin, connu pour avoir fait adopter, sous la Révolution française, la guillotine comme mode unique d’exécution capitale, ou encore de l’écrivain, maître du roman français Honoré de Balzac.

Un bon démographique dans les années 1960

Longtemps considéré comme un village, Villiers-sur-Orge a connu un bond démographique dans les années 1960 passant de 754 habitants lors du recensement de 1962 à 2 012 lors de celui de 1968. Depuis, la ville gagne en population à chaque recensement.

Depuis 2020, la commune est administrée par Gilles Fraysse, élu sous une étiquette écologiste. Parmi les monuments de la ville, la cloche de la chapelle Saint Claude qui date de 1573 est notamment classée aux Monuments Historiques. La ville est également prisée des promeneurs notamment pour ses chemins en bordure de l’Orge.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Essonne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 944

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.