Please assign a menu to the primary menu location under menu

Sports

La ‘Reco’, une randonnée cycliste, sur le tracé d’une étape du Tour de l’Eure Juniors

La carte générale de cette première édition de La Reco. Sur le parcours, les sprints et grimpeurs seront matérialisés pour faire un clin d'œil au Tour de l'Eure Juniors.
La carte générale de cette première édition de La Reco. Sur le parcours, les sprints et grimpeurs seront matérialisés pour faire un clin d’œil au Tour de l’Eure Juniors. (©Fédération française de cyclisme)

À l’initiative de cette première édition de « La Reco du Tour de l’Eure Juniors », le comité de l’Eure de cyclisme innove en proposant un événement populaire, dont l’organisation technique est assurée par Cyclisme Assistance (organisateur du Tour de l’Eure Juniors) et son président Gérard Roy.

Trois distances possibles

– La MINI RECO (32 km) : départ à mi-parcours à Houetteville (lieu du ravitaillement, au sommet de la côte RD 52), arrivée au premier passage à Louviers, boulevard Jules Ferry.
– La RECO (77 km) : l’itinéraire en ligne de la quatrième étape du Tour de l’Eure Juniors. Départ vélodrome du Neubourg, arrivée au premier passage à Louviers.
– La FULL RECO (103 km) : l’intégralité de la quatrième étape du Tour de l’Eure Juniors. Départ vélodrome du Neubourg, arrivée à Louviers, boulevard Jules Ferry, après les deux tours du circuit final de 13 km avec la double ascension de la côte de la Vacherie.

Actu : Comment est venue l’idée d’organiser cette randonnée ?

Gérard Roy : Depuis deux ans, il n’y a pas eu beaucoup d’épreuves dans le département. Lors d’une réunion du comité de l’Eure, avec son président Jean-Luc Delugan, l’idée a germé d’organiser un rendez-vous cycliste populaire pour relancer le vélo. C’est parti de là, et en cherchant, on a trouvé un lien avec le Tour de l’Eure Juniors, dont la crise sanitaire a provoqué l’annulation des deux dernières éditions en 2020 et en 2021. Il était important aussi de relancer l’actualité autour de la plus importante course cycliste Nationale du département de l’Eure.

« Les participants devront totalement respecter le Code de la route. »

Gérard Roy Président de Cyclisme assistance

Quel est ce lien ?

G.R. : Eh bien cette randonnée, gratuite et ouverte à tous, se disputera sur le parcours de la quatrième étape en ligne du Tour de l’Eure Juniors, entre Le Neubourg et Louviers, qui aura lieu l’année prochaine.

Pourquoi La Reco ?

G.R. : En gros, c’est la reconnaissance de l’étape Le Neubourg-Louviers, la plus ancienne du Tour de l’Eure. Elle existe depuis treize ans avec des tracés un peu différents. C’est sur cette étape mythique qu’on propose aux gens l’occasion unique de venir rouler. Trois distances sont proposées (voir encadré).

Quel est le caractère de cette épreuve ?

G.R. : Ce n’est pas une course, il n’y a pas de classement ni d’idée de vitesse. Les participants n’auront pas de dossard, mais juste une plaque souvenir sur le guidon. C’est une randonnée, vraiment un événement populaire, le plus amical possible. Juste pour le plaisir de venir pédaler sur la route des futurs champions.

Au niveau sécurité ?

G.R. : Il n’y aura pas de signaleurs dans les carrefours. Les participants devront totalement respecter le Code de la route. On mettra un encadrement de voitures et de bus sur le parcours pour intervenir en cas d’ennuis matériel ou physique. On a aussi prévu une ambulance Croix-Rouge, au cas où. Mais sur la route les gens seront responsables d’eux-mêmes.

Quand et comment se dérouleront les départs ?

G.R. : Pour la Reco (77 km) et la Full Reco (103 km), ils auront lieu de 14 h à 15 h au vélodrome du Neubourg. Pour plus de sécurité, il n’y aura pas de départ en pelotons. On va essayer de filtrer et faire partir les gens par petites vagues d’une douzaine de coureurs maximum. À 14 h, on mettra une voiture de tête et à 15 h, une voiture-balai. L’arrivée sera jugée à Louviers, boulevard Jules-Ferry, environ trois heures trente plus tard pour ceux qui auront choisi de couvrir la grande boucle. Il y aura également un départ à mi-parcours, à Houetteville pour les personnes qui auront choisi la mini Reco (32 km).

Qui peut participer ?

G.R. : Tout le monde, quel que soit son niveau. Pas besoin d’être licencié dans un club, il faudra juste présenter son pass sanitaire. Et toutes les sortes de vélos sont acceptées, même ceux à assistance électrique. Je le répète, c’est vraiment un événement populaire, pas une course.

Et pour les inscriptions ?

G.R. : Elles se font par l’intermédiaire du site : tourdeleure.fr. On veut éviter au maximum les inscriptions sur place.

Vous en êtes à combien d’inscriptions ?

G.R. : Dimanche dernier, on avait déjà 130 inscrits, dont la majorité pour participer à la Full Reco, la grande boucle de 103 km. Pour une première, pour être content, on s’était fixé une barre à cent participants. On l’a déjà dépassée.

Toutes les informations sont à retrouver sur : tourdeleure.fr
Renseignements : 06 07 86 27 73.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier de l’Eure dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire