
Diplômée des métiers d’art en céramique en 2019, Emma Vallet, 27 ans, a ouvert son atelier et sa boutique au numéro 17 de la rue Armand-Caduc à La Réole (Gironde).
C’est un local qu’Evelyne Mercier est en train de rénover pour accueillir à l’étage des ateliers de travail pour des artistes plasticiens et artisans d’art, et il y a une partie boutique au rez-de-chaussée.
D’Antibes à La Réole
Emma Vallet, originaire du Lot, a débuté par des études de lettres. Mais rapidement, « je ne voyais pas où ça allait me mener. Il me manquait la part de créativité. »
Avec ce manque de projection dans un métier, Emma souhaite essayer les études d’art à Antibes, notamment la céramique, « comme ça pour tester ».
Et surprise, c’est une grande révélation pour Emma, qui tombe sous le charme de la porcelaine et du savoir-faire ancestral.
À lire aussi
- Hôpital de Langon-La Réole : 15 millions d’euros pour rénover les deux Ehpad
« À la sortie des études, je me suis installée en résidence à Antibes, afin de rentrer dans le métier, me faire la main, et trouver ma clientèle, sans avoir trop de dépenses », raconte Emma Vallet.
Après deux années de covid, le conjoint d’Emma a trouvé du travail sur Bordeaux, mais impossible pour la céramiste de s’installer dans le port de la Lune, c‘est donc vers La Réole que leur choix s’est tourné.
Plusieurs canaux de vente

ancestral. (©Lilou Boulanger / Le Républicain Sud-Gironde)
C’est via un post Facebook qu’Emma voit passer l’annonce d’Evelyne qui recherche des artisans pour s’installer dans le local. Elle la rencontre, puis s’installe rue Armand-Caduc, fin octobre dernier.
Pour le moment, Emma Vallet est seule, mais bientôt, d’ici le printemps, d’autres artisans vont la rejoindre pour installer leurs créations et travailler ensemble.
La céramiste ajoute :
Quand je suis arrivée, je n’avais pas de matériel, ni de réalisations, je voulais absolument trouver un lieu pour fabriquer, car j’ai plusieurs canaux de vente.
Cette dernière vend essentiellement des créations utilitaires : bols, saladiers, tasses en porcelaine tournée, peins à la main, le tout réalisé et cuit sur place.
« Tout me plaît, je perpétue un geste artisanal et ancestral grâce au tour de poterie », souligne Emma Vallet.
D’autres artistes à venir

En plus de la création, elle donne des cours sur Bordeaux, au studio de céramique Primitif. « Je travaille avec l’achat-revente, le dépôt-vente, les restaurants, salon de thé sur place ou sur internet. »
D’autres projets pourront voir le jour dans un futur plus ou moins proche, mais pour le moment il tarde à Emma Vallet de créer une dynamique avec les autres artisans qui doivent la rejoindre.