Par Marine Certain Publié le Le Journal du Pays Yonnais Voir mon actu Suivre
Graffitis, spectacles, danse, concerts, le collectif yonnais Shake Well promeut l’état d’esprit de la culture hip-hop. Créé en 2016, il compte parmi ses membres Nomi et Moon, les deux graffeurs qui viennent de réaliser une fresque sur la palissade située place de la Vendée, à La Roche-sur-Yon.
Comme dans la danse, on retrouve dans le graffiti l’énergie, le mouvement, la couleur, l’attitude, la création et bien sûr, le plaisir.
Lorsque l’on réalise une fresque, les lignes ne sont pas fixes. « Il faut s’amuser, casser la dynamique de base et y amener une autre énergie. »
Une connotation péjorative
Réaliser une fresque place de la Vendée permet aux deux artistes de défaire la connotation péjorative du graffiti. « Il faut amener à en discuter. » Le graffiti n’est plus réservé aux quartiers, « il touche toutes les classes sociales ».
Créer dans le rue, c’est aussi montrer comment est réalisée l’œuvre, et permet la « rencontre avec les gens ». La fresque met également en avant des artistes yonnais. Pour Nomi, « il faut bosser avec les locaux », La Roche-sur-Yon regroupant de nombreux collectifs et associations artistiques.
Une fresque à quatre mains
Après les dessins d’Adèle Fugère, les photos de Natacha Nikouline et les œuvre du musée de La Roche-sur-Yon, c’est donc au tour d’une fresque colorée réalisée à quatre mains d’être exposée. Nomi réalise le lettrage, au centre de la fresque, dans lequel les cheveux du personnage de Moon viennent s’emmêler.

Les deux graffeurs graffent sur la palissade pour apporter de la nouveauté sur la place de la Vendée. « Les gens ne voient plus le mur, il faut que ça change ». « Je veux que ça reste deux, trois ans », explique Nomi en parlant de leur œuvre. « On peut faire venir un plasticien, un graffeur, un peintre sur toile, une personne qui pose des affiches… »
La Chevelure de Baudelaire
Pour pouvoir graffer sur la palissade, il a fallu obtenir la validation de la mairie. Un montage a été réalisé par Moon pour permettre de se projeter sur le rendu final et le projet a été accepté.
La fresque sera accompagnée par le poème La Chevelure de Charles Baudelaire, une œuvre choisie par la mairie à partir de la proposition des deux artistes.