Home En bref La Roche-sur-Yon : une porte ouverte pour les trois collèges privés
En bref

La Roche-sur-Yon : une porte ouverte pour les trois collèges privés

de
Benoît Oblin, directeur du collège Saint-Louis, Olivier Denis, directeur du collège Richelieu et Eric Le Roux, directeur du collège Sacré-Cœur, ouvrent leurs portes samedi 4 mars, de 9h à 12h. ©Nicolas PIPELIER

À La Roche-sur-Yon, les trois collèges privés font front commun. À l’heure de l’inscription en 6e, pas question de se disputer les futurs collégiens. Les directeurs avancent main dans la main.

En témoignent les portes ouvertes simultanées, samedi 4 mars, qui se dérouleront de 9h à 12h, dans chaque établissement : Sacré-Cœur, Saint-Louis et Richelieu.

« L’occasion de découvrir le personnel, les professeurs et les locaux », clament en chœur les trois directeurs. Malgré ce discours similaire, des différences demeurent. Notamment sur l’offre pédagogique.

Au Sacré-Cœur

  • Sacré-Cœur. L’établissement du quartier éponyme, dirigé par Eric Le Roux, compte six classes par niveau, 668 collégiens, 43 enseignants et quinze membres du personnel. La restauration est externalisée.

Le collège propose une section sportive football en 6e et 5e, en partenariat avec l’Esof pour les garçons et les filles. Une classe sport existe également pour les 6e amenés à découvrir différentes disciplines (canoë, escalade…) un mercredi sur deux. Un supplément de 200 € est demandé pour la classe sport. « On a 25 places pour le moment, mais on espère doubler nos effectifs. »

Les amoureux des langues peuvent intégrer dès la 6e une classe bilangue allemand-anglais. Et poursuivre en 4e et 3e avec la classe européenne en partenariat avec deux villes en Finlande : Helsinki et Tampere. Sans compter les échanges avec l’Allemagne pour tous les niveaux.

Nouveauté cette année, le Sacré-Cœur ouvre son atelier théâtre aux 5e, en plus des 4e, avec une option en 4e pilotée par une troupe de comédiens professionnels.

Depuis janvier, l’établissement accueille également une classe externalisée de l’Institut médico-éducatif (IME) des Terres-Noires. « Avec cinq élèves en inclusion qui vivent au rythme des collégiens. »

À Richelieu

  • Richelieu. Le collège privé du Bourg est piloté par Olivier Denis. Il compte huit classes par niveau pour un total de 787 élèves, 65 enseignants et une vingtaine de personnels. Comme au Sacré-Cœur, la restauration est externalisée.

L’établissement comprend une 6e bilangue anglais-allemand, une section Euro en 4e et 3e et des échanges permanents avec l’Allemagne, l’Espagne et l’Irlande.

Pour les sportifs, une section football a été créée en partenariat avec La Roche VF pour les garçons et l’Esof pour les filles.

La particularité de Richelieu réside dans ses dispositifs adaptés. À commencer par les élèves à haut potentiel intellectuel (HPI ou EPI) admissibles dans des classes spécialisées uniquement sur test WISC.

Le collège comprend aussi une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) pour douze élèves en situation de handicap (troubles des fonctions cognitives). « Suivant ce qu’ils savent faire, on les intègre aux autres classes.  » Enfin, une Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueille treize élèves par classe sur deux niveaux. « Avec des stages de découverte pour les 4e et 3e. »

Une précision : « Il n’y a pas de section Dys à Richelieu », insiste le directeur. « Comme dans tous les établissements », l’équipe pédagogique est sensible à la prise en compte de cette particularité.

À Saint-Louis

  • Saint-Louis. Le collège centenaire de la place Napoléon est dirigé par Benoît Oblin. L’établissement compte six classes par niveau, 669 collégiens, 42 enseignants et 20 personnels. À la différence de ses confrères, le directeur possède un restaurant-self en interne géré par l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (Ogec).

Autre singularité, « chaque classe de 6e définit son projet scolaire, ce qui a le mérite de leur donner une coloration propre ». Une option français et culture antique pour « découvrir l’origine des mots et des expressions » est accessible dès la 6e.

Les sportifs pourront s’adonner à leur discipline grâce à des partenariats avec le RVBC (basketball), le FCY (rugby), le Tey (tennis), le GCRY (gymnastique) et l’ACLR (athlétisme), à raison de deux après-midis-entraînements par semaine.

Quant aux musiciens, une Classe à horaires aménagés (Cham) en lien avec le Conservatoire permet de pratiquer son instrument un après-midi par semaine. Un atelier théâtre animé par Vents et Marées est proposé.

Nouveauté cette année, une classe Défense a vu le jour en 3e en lien avec le navire-école La Belle Poule. Toujours en 3e, une section européenne existe pour les anglophiles. À cela s’ajoutent les échanges avec l’Espagne et l’Allemagne.

Portes ouvertes, samedi 4 mars, de 9h à 12h. Inscription par créneaux horaires sur les sites des collèges.

Related Articles

En bref

Apprenez à tailler vos pommiers au château de Colombières

La taille des pommiers requiert un savoir-faire particulier. ©Château de Colombières Le...

En bref

Judo en Sarthe : Loukia Thibault qualifiée pour les Championnats de France

Loukia et son entraîneur Mathias Etourmy. ©Les Alpes Mancelles Loukia Thibault a...

En bref

La ville d’Ault souhaite ouvrir le phare aux visites

Les habitants d’Ault et les touristes pourront peut-être visiter le phare d’Ault....

En bref

Vendée : accident entre une voiture et un poids lourd, la route vers Niort déviée

Un accident entre un poids lourd et une voiture a fait un...