A la une

La Rochelle. Grand Pavois : le salon du nautisme, une rampe de lancement vers l’emploi

Le stand dédié aux métiers du littoral de l'agglomération de La Rochelle est aux couleurs du Stade Rochelais : jaune et noir.
Le stand dédié aux métiers du littoral de l’agglomération de La Rochelle est aux couleurs du Stade Rochelais Jaune et Noir. (©Corentin Cousin.)

Stand G06, à l’entrée du Grand Pavois de La Rochelle, aux couleurs de l’équipe de rugby local, l’agglomération rochelaise a mis les petits plats dans les grands en inaugurant, ce mercredi 29 septembre, son espace dédié aux métiers maritimes.

Métiers du nautisme, du portuaire, de la mer et du tourisme, tout a été entrepris pour vous faire découvrir les métiers du littoral et ainsi recruter en conséquence.

2 700 offres d’emploi

« Il y a deux ans, 1 500 emplois étaient disponibles, aujourd’hui, il y en plus de 2 700, c’est du jamais vu », introduit le président de la CDA de La Rochelle, Jean-François Fountaine. 

C’est en partie pour cette raison que l’agglo a choisi, cette année, de mettre à l’honneur sur son stand les métiers du littoral. « Le secteur maritime est un grand pourvoyeur d’emploi, il faut donc exploiter le tissu entrepreneurial local, qui fait aussi la richesse de notre territoire », poursuit-il.

Le dispositif de formation est donc prêt, dans le but de motiver les demandeurs d’emploi éloignés du monde du travail.

Et pour ce faire, deux tables de job dating sont installées afin que le recrutement s’opère directement sur place.

Des casques VR ont été entreposés en libre service pour une immersion total à la découverte des métiers maritimes.
Des casques VR ont été entreposés en libre service pour une immersion totale à la découverte des métiers maritimes. (©Corentin Cousin.)

À la découverte des métiers

Si le stand a vocation à recruter, sa mission est également d’ouvrir les portes des métiers du secteur maritime au sens large, notamment en cassant les clichés, « qui ont changé et qui sont moins durs qu’auparavant », précise Jean-François Fountaine.

Le stand dispose de deux bornes : une pour consulter les offres d’emploi disponibles sur le territoire, et une autre permettant de découvrir les métiers de la mer. Toutes les deux sont en accès libre.

De plus, trois casques de réalité virtuelle sont aussi à disposition des visiteurs afin de les placer en immersion complète, au cœur de ces métiers.

Au total, une trentaine de personnes seront à votre service tout au long du Grand Pavois qui se clôture le 3 octobre prochain.

Deux bornes sont en accès libre pour consulter les offres d'emploi disponible du territoire.
Deux bornes sont en accès libre pour consulter les offres d’emploi disponible du territoire. (©Corentin Cousin.)

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu La Rochelle dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 856

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.