
C’est une image d’archives qui va surprendre les plus jeunes de nos lecteurs et qui rappellera des souvenirs aux moins jeunes.
Partagée sur les réseaux sociaux par Météo Pyrénées, l’image date du 2 février 1986. Il y a donc quasiment 27 ans jour pour jour.
Un mur de neige
L’on y voit un groupe d’individus poser devant un énorme mur de neige. Ces personnes se trouvent en fait sur la route vers l’Andorre, la RN 20, au dessus d’Ax-les-Thermes.
Ils posent devant ce qui est le résultat d’une énorme avalanche, suite à des chutes de neige historiques.
Météo Pyrénées commente sobrement : « 2 février 1986 RN20 L’Hospitalet 1400m, avalanches et chutes de neige exceptionnelles ».
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/meteopyrenees/posts/pfbid0VAmSuhG8qSyA4uYuy4hddGKdgmx1EJ854qTaJjA17yDGEA4fEjsBdRC6Tcbvi5ykl&show_text=true&width=500
Les rudes hivers d’antan
Ceux qui ont vécu cet épisode neigeux doivent encore s’en souvenir. Les hivers de ces années-là ne faisaient pas semblant. Si le mois de janvier 2023 peut paraître rude avec cette neige qui tient depuis une quinzaine de jours en moyenne montagne, il fait pâle figure avec les hivers vécus dans les années 70 et 80.
Météo Pyrénées rappelle combien l’épisode des 30 et 31 janvier 1987 a été mémorable.
1,80 mètres en montant vers le Pas de la Case
« Les Pyrénées ont alors connu un épisode mémorable de neige collante à basse altitude, au sein d’un hiver particulièrement froid et neigeux à l’échelle du pays. Les épaisseurs de neige fraîche relevées ont été considérables à basse altitude, car souvent dans ce genre d’épisodes en hiver, la pluie finit par reprendre le dessus à un moment ou à un autre, ce qui n’était pas le cas en 1986, sauf dans les Pyrénées-Orientales en dessous de 200 m d’altitude. »
Les hauteurs relevées témoignent de l’intensité du phénomène : en Ariège, 1m80 ont été relevés à Orlu (908 m) et à l’Hospitalet (1430 m), 1m10 à Lavelanet (515 m), 1m à Ax les Thermes (714 m), 80 cm à Bélesta (489 m).
Des conséquences dramatiques
Les conséquences ont été parfois dramatiques rappelle Météo Pyrénées :
« Le plan ORSEC a été déclenché sur huit départements, des Pyrénées (Ariège, Aude et PO) aux Cévennes, avec des coupures d’électricité pendant 10 jours par endroits. Il a fait 13 morts (4 dans les Pyrénées) et occasionné 300 millions de nouveaux francs de dégâts.
Dans les Pyrénées, le col de Puymorens est resté fermé 10 jours à cause du risque d’avalanche ».

Entre deux murs de neige
Des avalanches qui se sont produites vers l’Andorre et il a fallu de gros efforts pour déneiger la route comme en témoigne cette autre photo d’époque partagée par Météo Pyrénées.

Cela arrive encore : l’exemple de décembre 2021
Il ne faut pas remonter si loin que ça pour retrouver de telles chutes de neige sur la route de l’Andorre.
Début décembre 2021, ce ne sont pas moins de 3 mètres de neige qui étaient tombés en l’espace de quelques jours au Pas-de-la-Case. Une hauteur de neige parfois amplifiée par le vent qui a formé des congères importantes.
Les autorités avaient logiquement décidé de fermer la route vers l’Andorre. Ce n’est qu’après un gros travail des services de l’équipement que la route avait pu être à nouveau ouverte.
Le véhicule de déneigement avait là aussi dû se frayer un chemin entre deux murs de neige.
À lire aussi
- Trois mètres de neige au Pas de la Case : les incroyables images de la route d’Andorre déneigée
« Extraordinaire : la barre des 3 mètres de neige est franchie ce soir dans les Pyrénées, en Haute Ariège, à la nivose de l’Hospitalet, 2293 m. C’est la première fois qu’on mesure une couche de 3 mètres en décembre dans les Pyrénées, avait à l’époque témoigné le prévisionniste François Jobard de Météo France.
.