A la une

la Russie propose un couloir humanitaire à Severodonetsk

Publié le :

La Russie a appelé les Ukrainiens à cesser leur « résistance absurde » à Severodonetsk et proposé un « couloir humanitaire » pour en évacuer mercredi les civils, sans réponse de Kiev qui, par la voix du président Volodymyr Zelensky, a exhorté au contraire à « tenir le coup » dans le Donbass. Suivez la situation en Ukraine heure par heure.

  • 5 h 25 : les besoins en armement de l’Ukraine au programme d’une réunion de l’Otan

Les livraisons d’armes à l’Ukraine seront au programme d’une réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan à laquelle seront conviés des pays partenaires, qui se déroulera mercredi à Bruxelles, ont indiqué des responsables américains, alors que Kiev demande une augmentation significative de ces livraisons pour l’aider à repousser les troupes russes dans l’est de l’Ukraine.

La réunion de mercredi sera dirigée par le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. C’est la troisième fois qu’une telle réunion, à laquelle participeront près de 50 pays, est organisée pour discuter de l’aide à apporter à l’Ukraine.

  • 5 h 02 : Moscou propose un couloir humanitaire à Severodonetsk

Dans la ville ukrainienne assiégée de Severodonetsk, « un couloir humanitaire sera ouvert […] le 15 juin » de 5 h GMT à 17 h GMT, a indiqué le ministère russe de la Défense, assurant qu’il garantirait « l’évacuation en toute sûreté de l’ensemble des civils, sans exception ».

Selon le chef de l’administration de Severodonetsk, Oleksandr Striouk, « 540 à 560 personnes » sont réfugiées dans les souterrains de la vaste usine chimique Azot, emblématique de cette ville industrielle de l’est de l’Ukraine.

Le ministère russe a appelé les Ukrainiens à hisser le drapeau blanc pour signaler qu’ils acceptent cette proposition et à cesser une « résistance absurde ».

Mais loin d’accepter, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi soir ses compatriotes à « tenir le coup » dans le Donbass, région « vitale » à ses yeux et dont dépendra la suite de la guerre lancée par Moscou le 24 février contre son pays.

Avec AFP



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 678

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.