La saison des raclettes est (déjà) lancée: « Cette année, avec la météo, ça commence beaucoup plus tôt »

L’automne débute à peine, mais les repas d’hiver ont déjà du succès. Les fromagers remarquent déjà une augmentation des ventes de fromage à raclette, et cela bien plus tôt que prévu. Les restaurateurs spécialisés profitent aussi des conditions météos plus automnales.

Dans cette fromagerie liégeoise, les clients n’ont plus qu’un seul mot à la bouche. Les raclettes ont fait leur grand retour sur les tables, et ce, avec pratiquement un mois d’avance, la faute à la météo.

« C’est la toute première !« , explique une cliente. « Une petite raclette, un petit verre de vin et c’est parti pour une superbe soirée !« . « Dès que le froid s’installe un peu, on y pense. Cela tient chaud et c’est agréable« , explique un autre amateur de fromage. À un point tel, que les commandes affluent de toute part.

« L’année passée, on avait commencé beaucoup plus tard dans la saison. Jusque mi-octobre, on n’avait pas fait grand-chose au niveau raclette. Cette année, ça commence beaucoup plus tôt« , explique Chloé Praillet, employée de cette fromagerie.

Pour les restaurateurs, la saison est lancée

Ce fromager liégeois a même été en rupture de stock. « On s’est fait dévalisé pour le dire clairement« , raconte Christophe Renard, artisan fromager. « On sent qu’on est bien lancé là« .

Dans les restaurants, le constat est le même : la raclette s’installe bien avant l’hiver. « En dessous des 15 degrés, la demande est très importante. Pour nous, restaurateurs, la saison des raclettes est ouverte« , explique Cesur Kaya, restaurateur.

Ambiance de fêtes de fin d’année : ce soir, sur les 50 réservations effectuées dans ce restaurant, une quarantaine de personnes mangeront une raclette.



Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.