[ad_1]

La Sarthe est placée en vigilance orange, comme 11 autres départements (dont l’Orne et la Mayenne), ce mardi 13 décembre 2022, dès 21 h, à cause des risques liés au verglas.
Le mercure reste en effet inférieur à 0°C dans la matinée et ne devrait pas dépasser 3°C en journée.
Des pluies verglaçantes pendant la nuit
La vigilance jaune devait déjà être activée, mardi soir, sur le territoire, en raison d’un phénomène redouté des conducteurs : des pluies verglaçantes risquent de tomber en Sarthe, dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre. Ces précipitations pourraient être accompagnées localement de flocons de neige.
Les températures descendront jusqu’à -3°C durant la nuit. Les routes risquent donc d’être glissantes.

Ces pluies verglaçantes pourraient se poursuivre, mercredi 14 décembre, au matin.
Et jeudi 15 décembre, Météo France prévoit l’arrivée de la neige, en petite quantité, sur le département.
Pluies verglaçantes : qu’est-ce que c’est ?
Ce phénomène se produit lorsque la neige se forme dans les nuages épais.
« Lorsque la température devient positive, cette neige fond progressivement pour se transformer en pluie », explique Météo France. En traversant une couche d’air froid, les gouttes de pluie se refroidissent, sans former de cristaux de glace.
« Cette pluie reste liquide, même par température négative. Cet état est très instable : au moindre choc, la goutte gèle quasi instantanément. »
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Le Mans dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment