A la une

La Saussaye. La Maison du sonneur va être rénovée

La Maison du sonneur date de 1810. ©Le Courrier de l'Eure / MC
La Maison du sonneur date de 1810. ©Le Courrier de l’Eure / MC

La Maison du Sonneur, située à deux pas de la mairie, va avoir droit à une nouvelle jeunesse. Construite en 1810 juste à côté du cloître, elle abritait le sonneur de cloches, qui les faisait retentir trois fois par jour. Depuis 2009, plus personne n’y loge comme c’était le cas jusqu’alors, puisque la mairie louait la maison à des particuliers. « Elle est extrêmement vétuste », commente le maire, Didier Guérinot. « Seules quelques personnes y ont été logées ponctuellement en cas d’urgence. »

« Préserver ce patrimoine »

D’une superficie de 76 m², la maison se compose d’un séjour, d’une cuisine et d’une salle de bains au rez-de-chaussée ainsi que deux chambres en enfilade et une autre chambre à l’étage. « Il faut tout refaire, explique le maire. L’isolation, le réagencement… »

Les travaux sont estimés à plus de 200 000 €, financés par la commune, par l’Agglomération Seine-Eure, qui a inscrit la rénovation dans son contrat de territoire et par le Département. Pour la commune, il faut « préserver ce patrimoine », et ainsi veiller à ce que les travaux n’entachent pas l’authenticité du lieu.

Les boiseries seront conservées, la cloche emblématique sur la façade également, mais l’isolation énergétique sera refaite entièrement « avec de la laine de bois et de la chaux ». L’intérieur sera réagencé pour permettre à des familles de louer la maison à la commune.

Créer un centre administratif

Simultanément un autre lieu phare de la commune connaître des travaux : l’ancienne mairie, située juste à côté de la mairie actuelle, et qui abrite actuellement La Poste. La mairie est « trop petite » pour accueil le conseil municipal et pour célébrer les mariages.

Alors le maire compte faire construire une salle qui reliera les deux mairies : l’ancienne et l’actuelle, « d’une surface d’environ 75 m² ». « On va créer un centre administratif complet. L’accueil de l’ancienne mairie sera occupé par La Poste, le reste du rez-de-chaussée de l’ancienne mairie accueillera un espace numérique pour les habitants, et au premier étage il y aura le bureau des adjoints et une salle de réunion », explique le maire. La nouvelle salle construite servira pour les réunions du conseil municipal et pour les mariages.

La municipalité estime que les travaux devraient débuter début 2022 et durer 8 à 10 mois.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier de l’Eure dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 005

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.