Home En bref La séparation amoureuse vire au harcèlement et finit devant le tribunal de Saint-Malo
En bref

La séparation amoureuse vire au harcèlement et finit devant le tribunal de Saint-Malo

Il la bombardait de mails, la suivait en voiture, lui faisait du chantage au suicide, etc. L'homme poursuivi pour harcèlement par le tribunal de Saint-Malo a été condamné à 2 ans de prison dont un an avec sursis probatoire. Il effectuera la peine ferme avec un bracelet électronique à domicile. 
Il la bombardait de mails, la suivait en voiture, lui faisait du chantage au suicide, etc. L’homme poursuivi pour harcèlement par le tribunal de Saint-Malo a été condamné à 2 ans de prison dont un an avec sursis probatoire. Il effectuera la peine ferme avec un bracelet électronique à domicile.  ©Illustration Pixabay

C’est un homme qui a pour le moins eu un peu de mal à digérer une séparation amoureuse qui comparaît devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo le 9 février 2023.

Les plaintes déposées n’y ont rien changé

Avec « beaucoup d’espoir » dans leur couple dit-il, il est venu de trop nombreuses fois sur le lieu de travail de son ex-compagne à Dinan (Côtes d’Armor). A son domicile aussi. Il l’a poursuivie en voiture. Envoyé de longs, très longs mails. Fait du chantage au suicide.

À lire aussi

  • Affaire « Ligue du LOL » : l’enquête pour harcèlement classée sans suite

Les plaintes déposées par la jeune femme n’y ont rien changé. Au point que le juge aux affaires familiales a rendu une ordonnance de protection en juillet dernier. « C’est pas tous les jours que le juge aux affaires familiales fait cela », commente le président de l’audience correctionnelle, « c’est pour les cas les plus critiques ». 

L’escalade dans le harcèlement

Mais rien n’y fait. Malgré cette ordonnance, l’homme vient déposer des fleurs sur le pare-brise de la voiture de la victime : une caméra de vidéo-surveillance a capté les images.

Je voulais lui montrer que j’étais pas une personne méchante, je me suis trompé.

Le prévenu

Un post glaçant sur Facebook

Son placement sous contrôle judiciaire ne l’arrête pas non plus. Il repasse devant le salon de coiffure où travaille la victime. Sur Facebook, il poste un lien traitant d’un féminicide. Une photo d’arme l’accompagne ainsi qu’un commentaire glaçant : « C’est pas mal pour commencer ».

Reconquérir 

Reconquérir la jeune femme, voilà l’idée qui l’obsédait. Alors la justice a décidé de lui poser un bracelet anti-rapprochement. Mais les alarmes sont nombreuses. Entre Noël et le jour de l’An, pas moins de 85 alarmes sont recensées. A l’audience, l’homme est volubile. Sa ligne de défense est un peu audacieuse :

Moi je suis contre le harcèlement, je condamne toutes ces choses là. C’est elle la victime d’accord, mais moi aussi j’en ai marre de sonner comme ça.

À lire aussi

  • Suicide de Juliette, victime de harcèlement : sa mère témoigne sur France 2

« Ma cliente a le sentiment aujourd’hui d’être bernée, de ne pas savoir avec qui elle a eu un enfant », fait remarquer Mélanie Brisard, l’avocate de la victime.

« La chose de Monsieur » 

 » Madame était la chose de Monsieur ! » martèle et s’indigne le substitut du procureur de la République. « Le tribunal ne peut pas lui faire confiance », poursuit-elle en demandant 3 ans de prison, tandis que la défense demande « une décision d’apaisement »  et à ce que la condamnation ne figure pas au casier judiciaire de son client.

Une année sous bracelet électronique

Pompier volontaire, cette inscription serait en effet fâcheuse pour la poursuite de son activité, « une bouffée d’air » dit-il.

À lire aussi

  • Pays de St-Malo : condamné pour harcèlement, l’adjoint au maire relaxé en appel 

Il est finalement condamné à 2 ans de prison dont un an avec sursis probatoire. Il effectuera la peine ferme avec un bracelet électronique à domicile. S’il sort de chez lui en dehors de certains horaires, son bracelet sonnera. Il a interdiction d’entrer en contact avec la victime ou de paraître chez elle. Cette condamnation ne sera pas inscrite à son casier : il pourra continuer à être pompier.

Related Articles

En bref

Chelles : immersion dans le laboratoire des chocolats Chapon

En 2023 les créations de Pâques prendront la forme des animaux et...

En bref

L’Histothèque de Ducey recherche des documents sur Courtils pour une exposition

L’Histothèque Jean-Vitel de Ducey-Les Chéris prépare une exposition sur Courtils. Elle recherche...

En bref

Cette chorale du Cotentin recherche de nouveaux chanteurs et un pianiste

La chorale La Gabare cherche toujours des nouveaux membres. (©Madeleine HILL) La...

En bref

Distances, horaires… Tout ce qu’il faut savoir avant les courses organisées par C Un Espoir

Le semi-marathon de Ploërmel (Morbihan) organisé par l’association C Un Espoir revient...