Les skieurs effectuaient une randonnée de plusieurs jours. L’avalanche s’est produite vers 12h30 au lieu-dit « Bec de l’Aigle », à 2.500 m d’altitude, dans le massif du Parpaillon.
Retrouvée sous quatre mètres de neige et en arrêt cardio-respiratoire, la victime est décédée malgré l’intervention des secours et de ses camarades.
Quatre membres du groupe ont également été emportés par l’avalanche mais n’ont pas été blessés. Deux d’entre eux ont été pris en charge par les secours dans un état de choc.
D’importants moyens ont été mobilisés pour porter secours aux skieurs: trois hélicoptères et une vingtaine de secouristes, dont trois équipes cynophiles, des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (Pghm) de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) et de Briançon (Hautes-Alpes).
Deux secouristes du PGHM 06 et un médecin azuréen ont été transportés sur place par l’hélicoptère Dragons 06 pour renforcer les secouristes de Jausiers.
Une enquête ouverte
Une vingtaine de sapeurs-pompiers a également été engagée, dont un maître-chien.
Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et confiée au Pghm de Jausiers.
Météo France avait signalé un risque avalanche « marqué », de niveau 3 sur 5, pour la journée de lundi sur l’ensemble des massifs des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Les deux départements sont toujours en vigilance « jaune » avalanches, jusqu’à mardi.