Home Faits Divers La skieuse était originaire de Nice: on en sait plus sur l’avalanche meurtrière dans les Alpes-de-Haute-Provence
Faits Divers

La skieuse était originaire de Nice: on en sait plus sur l’avalanche meurtrière dans les Alpes-de-Haute-Provence

Les skieurs effectuaient une randonnée de plusieurs jours. L’avalanche s’est produite vers 12h30 au lieu-dit « Bec de l’Aigle », à 2.500 m d’altitude, dans le massif du Parpaillon. 

Retrouvée sous quatre mètres de neige et en arrêt cardio-respiratoire, la victime est décédée malgré l’intervention des secours et de ses camarades.

Quatre membres du groupe ont également été emportés par l’avalanche mais n’ont pas été blessés. Deux d’entre eux ont été pris en charge par les secours dans un état de choc.

D’importants moyens ont été mobilisés pour porter secours aux skieurs: trois hélicoptères et une vingtaine de secouristes, dont trois équipes cynophiles, des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (Pghm) de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) et de Briançon (Hautes-Alpes).

Deux secouristes du PGHM 06 et un médecin azuréen ont été transportés sur place par l’hélicoptère Dragons 06 pour renforcer les secouristes de Jausiers.

Une enquête ouverte

Une vingtaine de sapeurs-pompiers a également été engagée, dont un maître-chien.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et confiée au Pghm de Jausiers.

Météo France avait signalé un risque avalanche « marqué », de niveau 3 sur 5, pour la journée de lundi sur l’ensemble des massifs des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Les deux départements sont toujours en vigilance « jaune » avalanches, jusqu’à mardi.

Related Articles

Faits Divers

Une jeune fille de 10 ans poignardée en Suède, son assaillant placé en détention

Les événements se sont déroulés en plein jour jeudi 2 mars dans un...

Faits Divers

Assises du Lot-et-Garonne : 25 ans de réclusion criminelle requis contre l’accusé pour viol sur mineur

L’avocate générale a retenu le qualificatif de viol incestueux, ce vendredi 3 mars,...

Faits Divers

Un naturopathe mis en examen pour viols sur une adolescente en Dordogne

Le parquet de Périgueux a également ouvert une enquête pour exercice illégal...

Faits Divers

Rochefort : le facteur détournait les colis pour les revendre sur Internet

À la suite d’un signalement de La Poste, les policiers ont pris en...