Plus d’une dizaine d’employés et de bénévoles de la SPA du Chablais, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), ont dénoncé de « multiples dérives », dont des problèmes de maltraitance et d’hygiène dans le refuge, rapporte Le Dauphiné Libéré. Si ces accusations sont récentes, une bénévole avait déjà alerté sur la mauvaise gestion de l’établissement en 2022 et avait envoyé un dossier à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Tout d’abord, les locaux seraient inadaptés, insalubres et même dangereux pour les animaux et les employés. Plusieurs récits ont fait état d’inondations fréquentes, de fils électriques qui pendent et de problèmes d’isolation.
Des morts toutes les semaines
La plupart des témoignages ont surtout pointé du doigt la chatterie sauvage, une fourrière dans laquelle 50 à 80 chats seraient « détenus dans des conditions déplorables », selon une salariée, avec beaucoup de maladies, aucun traitement et des morts toutes les semaines. Une fois décédés, certains chats seraient même jetés à la poubelle directement.
Contactée par nos confrères, la présidente de l’établissement a nié l’ensemble de ces accusations hormis la vétusté des lieux. Déplorant des attaques « profondément injustes », elle a également indiqué avoir porté plainte.