
La Ville de Lille a prononcé une fermeture pour « non respect de la réglementation des établissements recevant du public » du bar La Citadelle. L’établissement lillois, qui se définit comme « patriote » mais qui est aussi connu pour être le siège de la mouvance d’ultra-droite, a été fermé mardi 14 février 2023. La municipalité a en pris un arrêté de fermeture de l’établissement, avec effet immédiat.
Un club privé et non un ERP
Le bar identitaire, régulièrement montré du doigt, avait de nouveau fait parler de lui en annonçant une soirée intitulée « Qu’ils retournent en Afrique ». Martine Aubry, maire de Lille, avait alors réclamé la fermeture de l’établissement. Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé « l’interdiction formelle » de la tenue de l’événement.
À lire aussi
- Lille. Al Jazeera enquête sur le bar La Citadelle, Martine Aubry réclame sa fermeture
Le bar, situé 8 rue des Arts à Lille, disait « fonctionner sous le régime d’un club privé géré par une association, la fréquentation du lieu étant réservé aux adhérents », détaille la Ville dans un communiqué.
« Or, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février, il a été constaté par les services de la Police Nationale une fréquentation très importante de ce lieu, avec un effectif global de 70 personnes distinctes au total et de 39 personnes en simultanée. Cette soirée avait été annoncée via internet et visait donc un public qui va au-delà des seuls adhérents de l’association », poursuit la municipalité.
Mise en danger
Etant donné « le nombre important de personnes présentes, et le caractère public de la soirée », le local a donc été utilisé de fait comme un Etablissement Recevant du Public (ERP), estime la mairie. Et ce, « alors même qu’aucune demande n’a été faite pour obtenir l’autorisation correspondant à cette classification ».
À lire aussi
- Génération Identitaire dissoute : Martine Aubry (re)demande la fermeture du bar la Citadelle à Lille
Les responsables du lieu auraient ainsi enfreint la réglementation concernant les ERP. Ils auraient surtout « mis en danger les personnes présentes, dans la mesure où aucune disposition de prévention des risques inhérents à un ERP n’a pu être mise en œuvre et vérifiée par les pouvoirs publics ».
« Dans la mesure où d’autres évènements sont annoncés et ont fait l’objet d’une large publicité, et afin de ne pas donner lieu au renouvellement d’une situation risquant de mettre en danger la vie d’autrui, la Ville de Lille, en relation avec le Préfet de la Région Hauts-de-France, Préfet du Nord, a pris ce jour un arrêté de fermeture de l’établissement, avec effet immédiat », a fait savoir la Ville de Lille.