A la une

l’AC Milan proche du titre, suspens relancé en Angleterre

L’AC Milan a fait un grand pas vers le titre en battant l’Atalanta, mais l’Inter talonne toujours. En Angleterre, Manchester City a raté l’occasion de s’adjuger le titre en étant freiné par West Ham. Liverpool peut donc croire à une victoire au finish lors de la dernière journée.

Serie A : l’AC Milan touche du doigt son premier scudetto depuis 2011

La bataille à suspense entre l’AC Milan et l’Inter Milan pour l’attribution du scudetto ne connaîtra son épilogue que lors de l’ultime journée de Serie A, dans une semaine, après la victoire dimanche soir des Nerazzuri à Cagliari (3-1).

Avec ce succès, l’Inter Milan (2e) reste à deux points du leader l’AC Milan, vainqueur en fin d’après-midi de l’Atalanta Bergame (2-0). En raison d’une différence particulière favorable, les Rossoneri n’ont besoin que d’un point sur le terrain de Sassuolo lors de la 38e et dernière journée pour être assurés d’un 19e titre de champion, quel que soit le résultat de l’Inter à domicile contre la Sampdoria.

Bundesliga : le RB Leipzig verra bien la Ligue des champions

Leipzig a décroché samedi in extremis son billet pour la prochaine Ligue des champions, lors de la dernière journée de Bundesliga, grâce à un match nul 1-1 arraché dans le temps additionnel sur la pelouse du relégué Bielefeld.

Leipzig termine quatrième derrière le Bayern, Dortmund et Leverkusen, qui joueront donc aussi la phase de groupes de la Ligue des champions. L’Allemagne peut espérer une cinquième place dans la compétition reine l’an prochain si Francfort remporte la Ligue Europa contre les Glasgow Rangers le 18 mai à Séville

Qualifié l’an dernier pour la Ligue Europa Conférence, l’Union Berlin, le « petit » club de la capitale, a franchi un palier cette saison en s’emparant de la 5e place, qui lui permettra de disputer la Ligue Europa, en compagnie de Fribourg, 6e et futur finaliste de la coupe d’Allemagne contre Leipzig, le 21 mai à Berlin. L’Union a doublé Fribourg dans la dernière journée grâce à une victoire 3-2 contre Bochum. Le 7e, Cologne, accède à la Ligue Europa Conférence.

Dans le temps additionnel également, le VfB Stuttgart a sauvé sa place en première division en battant Cologne 2-1. Les Souabes dépassent sur le fil le Hertha Berlin, qui devra jouer le barrage de montée/descente (les 19 et 23 mai) contre le 3e de deuxième division.

Du côté de Stuttgart, on a arraché son maintien parmi l’élite allemande à la dernière minute contre Cologne.

Ligue 1 : l’OM peut-il tout perdre ?

Avec une neuvième victoire de rang contre Brest (4-2), Monaco s’empare de la deuxième place, doublant Marseille, débordé par Rennes (2-0), samedi lors de l’avant-dernière journée de Ligue 1 où Metz s’est emparé de la place de barragiste.

Au bout d’une soirée folle où les positions ont beaucoup changé, tout se jouera lors de la dernière journée, dans la course à la Ligue des champions comme pour le maintien. Et l’OM pourrait bien tout perdre, dix jours après son élimination en demi-finale de la Ligue Europa conférence…

Longtemps deuxièmes, les Marseillais ont paru épuisés au Roazhon Park, incapables d’enrayer les accélérations de Benjamin Bourigeaud (11e) et Lovro Majer (34e), les buteurs.

L’OM tombe à la troisième place, qui envoie en barrages de Ligue des champions, dépassé par l’ASM à la différence de but (+25 contre +21) avant la dernière journée, où Marseille, toujours sous la menace de son vainqueur du soir, reçoit Strasbourg au Vélodrome, Monaco se rend à Lens et Rennes à Lille. 


Une victoire à Bollaert, qui serait leur dixième d’affilée, et le club princier retrouverait la Ligue des champions, au bout d’un sprint irrésistible, à l’image de sa folle soirée : menée 2-0 juste avant la mi-temps, l’ASM a tout renversé avec un triplé de Wissam Ben Yedder (24 buts), qui revient à une longueur de Kylian Mbappé (25 buts) pour le titre de meilleur buteur.

L’OM recevra Strasbourg (5e), qui tient la place en Ligue Europa Conférence, et doit prendre au moins un point pour rester sur le podium, et faire mieux que Monaco pour reprendre la place de dauphin.

Liga : Séville arrache son ticket pour la Ligue des champions

Séville a arraché un nul 1-1 contre l’Atlético Madrid pour la 37e et avant-dernière journée de Liga dimanche, validant ainsi son ticket pour la prochaine Ligue des champions, tandis que le Real Madrid a été accroché 1-1 à Cadix à deux semaines de la finale de C1 contre Liverpool.

Pour la dernière de Luis Suarez et Hector Herrera au Metropolitano, les « Colchoneros » ont ouvert la marque à la 30e par José Maria Gimenez, qui a coupé de la tête au premier poteau un corner frappé par Yannick Carrasco, mais Séville a égalisé à la 85e grâce à une tête décroisée de Youssef En-Nesyri, à la reprise d’un centre d’Oliver Torres.

A noter également la belle réaction d’orgueil des Basques de la Real Sociedad qui, après avoir été menés 1-0 par Villarreal, ont renversé les plans d’Unai Emery pour s’assurer leur place en Ligue Europa la saison prochaine, condamnant le « Sous-marin jaune » a ferrailler lors de la dernière journée pour s’assurer sa qualification pour la Ligue Europa Conférence dimanche prochain au Camp Nou face au FC Barcelone.

Un Barça qui a d’ailleurs assuré la 2e place de Liga après un pauvre 0-0 à Getafe.

Premier league : City garde la main, mais…

Mené 2-0, mais avec un pénalty raté en fin de match, Manchester City s’est contenté du nul (2-2) à West Ham, alors que Tottenham a dépassé Arsenal dans la course à la Ligue des Champions.

Le duel entre Citizens et Reds pour le titre a failli connaître un nouveau rebondissement, mais le point pris à Londres est quand même un petit pas de plus vers le titre pour les champions sortants.

Avec une victoire, ils auraient eu six points d’avance et une différence de buts bien supérieure à celle de Liverpool à qui il ne reste que deux matches à jouer. Mais ils se contenteront bien de cette avance de 4 unités qui laisse un petit espoir aux hommes de Jürgen Klopp.

Ces derniers iront à Southampton mardi. En cas de défaite, City sera sacré sans jouer. Dans le cas contraire tout se jouera lors de la dernière journée où City recevra Aston Villa, entraîné par Steven Gerrard, capitaine emblématique de Liverpool dans les années 2000, alors que les Reds recevront Wolverhampton.


« Maintenant il n’y a plus de débat sur la différence de buts, il faut juste qu’on gagne notre match et on sera champion », a clamé Pep Guardiola après la rencontre, qui ne croit pas à un faux-pas de Liverpool.

Tottenham n’a pas laissé passer sa chance de s’emparer de la 4e place, qualificative pour la Ligue des Champions en battant Burnley (1-0). Après avoir sèchement battu Arsenal (3-0), jeudi, les Spurs passent devant avec 68 points contre 66 et une différence de but de +24 contre +11.

Les Gunners devront impérativement gagner à Newcastle, lundi (20h45) avant la dernière journée où ils recevront Everton alors que Tottenham ira à Norwich, déjà relégué.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 652

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.