
Il jouait Jean-Paul dans L’Innocent, de Louis Garrel, film sorti en 2022. Il y incarne un ancien détenu, complice de Roschdy Zem. Dans une scène, il dirige la répétition d’une scène de ménage entre Noémie Merlant et Louis Garrel en vue d’un braquage… Pour ce rôle, il avait été invité à monter les marches du festival de Cannes 2022.
Jean-Claude Pautot, 66 ans, ancien braqueur multirécidiviste, est peut-être retombé dans ses démons. Selon une information du JDD, cette figure du grand banditisme français aurait été interpellée, fin décembre 2022, en Espagne, soupçonnée d’être impliquée dans un trafic international de stupéfiants.
Le trafic se serait fait entre le Venezuela et l’Europe, en passant par la Martinique. C’est l’Office anti-stupéfiants français, l’Ofast, ainsi que des services d’enquête espagnols qui sont chargés de l’affaire.
Un voilier avec à son bord 740 kg de cocaïne
Le 27 décembre dernier, un voilier avec, à son bord, 740 kg de cocaïne, avait été arraisonné au large des Açores. La cargaison devait être livrée à Malaga, en Espagne. C’est précisément ici que Jean-Claude Pautot a été interpellé.
Jean-Claude Pautot a été condamné plusieurs fois pour des braquages et attaques de banque. Après 25 ans en prison et une quinzaine d’années en cavale (après une évasion en sciant les barreaux de sa cellule), il s’était tourné vers la peinture en 2012. Il est même devenu un artiste renommé, exposant au sein de prestigieuses galeries.
À lire aussi
- AU CINEMA. Avec « L’Innocent », un grand réalisateur est né en la personne de Louis Garrel
L’Ofast n’a pas souhaité commenter l’affaire avant une communication officielle des autorités espagnoles ces prochains jours.