
Une actrice devenue icône et sex-symbol. Raquel Welch est décédée ce mercredi 15 février 2023 à Los Angeles après une brève maladie, selon l’AFP et Variety, citant son manager. Elle avait 82 ans.
Raquel Welch « est décédée paisiblement tôt ce (mercredi) matin après une brève maladie », a expliqué son manager dans un communiqué, sans plus de détails.
À lire aussi
- Tatjana Patitz, mannequin star des années 1980-1990, est morte à l’âge de 56 ans
Un Golden Globe
Star des années 1960-1970, Hollywood se souvient notamment de son rôle de naïade des cavernes en bikini de peau de bête dans « Un million d’années avant Jésus Christ »,
Elle était apparue dans une trentaine de films dont Le Voyage Fantastique, Les Trois Mousquetaires et Un million d’années avant Jésus Christ. Sa performance dans Les Trois Mousquetaires en 1973 lui avait d’ailleurs valu un Golden Globe. L’actrice a également joué dans plus d’une cinquantaine de séries télévisées.
Jo Raquel Tejada de son vrai nom était née à Chicago d’une mère dont l’ascendance remonte au Mayflower et d’un père bolivien, ingénieur dans l’aéronautique. La famille avait déménagé à San Diego, où elle avait pris des cours de ballet et de théâtre.
Mais elle s’était d’abord faite un nom comme reine de beauté en remportant plusieurs concours de mannequinat, avant de conquérir Hollywood.
À lire aussi
- L’intrépide, La demoiselle d’Avignon… L’acteur Louis Velle est mort à 96 ans
Le statut de sex-symbol universel
En 1966, elle était parmi les stars du Voyage Fantastique, aux côtés de Stephen Boyd. Le film de science-fiction médicale avait remporté l’Oscar des meilleurs effets spéciaux visuels et celui des meilleurs décors.
C’est cette même année, qu’elle était apparue légèrement vêtue de bandes de fourrure dans le fantasme préhistorique « Un million d’années avant JC » qui a fait d’elle un sex-symbol international.
Après la disparition de Marilyn Monroe, la jeune amazone à la crinière auburn avait repris le statut de sex-symbol universel, balayant l’idée que seule une blonde pouvait incarner la quintessence de la féminité.
À lire aussi
- Annie Wersching, actrice de « 24 heures Chrono », est morte à 45 ans
On se souviendra aussi de Raquel Welch (qui a fait beaucoup de patinage) dans le film de roller derby (en 1972) Kansas City Bomber. Toujours en 1972, Raquel Welch était apparue en femme flic dans Fuzz (Les Poulets, en France), mettant en vedette Burt Reynolds.
Elle s’était lancée dans le business du bien-être
Adepte de yoga, elle s’était lancée dans le business du bien-être dès les années 1980. Après avoir longtemps caché ses origines latines, l’actrice a fini par assumer ses racines plus tard dans sa carrière, incarnant des rôles d’hispaniques dans American Family (2002) ou Tortilla soup (2001).
La fin de sa carrière l’a vu apparaître occasionnellement à l’écran, mais elle s’est surtout concentrée sur sa marque de perruques.
À lire aussi
- La skieuse italienne Elena Fanchini est morte à l’âge de 37 ans
Deux enfants et quatre mariages
En 2008, alors âgée de 68 ans, elle avait divorcé de son quatrième mari, de 14 ans son cadet. Elle laisse derrière elle deux enfants, Damon et Tahnee Welch.
Raquel Welch a été mariée quatre fois, la première avec le publiciste et agent James Welch, son amour de lycée, de 1959 à 1964 ; le second au réalisateur-producteur Patrick Curtis de 1967 à 1972 ; le troisième au producteur, réalisateur et journaliste André Weinfeld de 1980 à 1990 ; et le quatrième à Richard Palmer.