Différentes personnes ont appelé la police, après l’appel à témoins lancé le 20 février. Parmi elles, plusieurs ont parlé d’un même adolescent, vu sur la scène mais qui était parti avant l’arrivée de la police. Un certain Idriss, dont la maman a, à son tour, contacté les enquêteurs : son fils lui avait raconté ce qu’il s’était passé. Le jeune homme a été entendu, ce mercredi 22 février, ce qui a fini de confirmer qu’il était bien le héros recherché.
Il repousse l’agresseur
Le 3 février, vers 17 h 30, alors qu’elle venait de quitter son domicile pour aller faire une course, une collégienne de 13 ans a été agressée dans la rue Schweitzer, à Cenon. L’adolescente était au téléphone avec sa mère quand elle a croisé un homme, courant vers elle. Ce dernier s’est jeté sur elle, l’a poussée entre deux voitures, exigeant une fellation.
C’est à ce moment-là que le jeune Idriss, qui passait par là, est intervenu. L’adolescent n’a pas hésité une seconde, a repoussé l’agresseur et alerté d’autres passants qui sont venus l’aider. Le père de la victime est aussi rapidement arrivé sur place, alerté par son épouse qui avait entendu au téléphone les cris de sa fille. Il a immédiatement prévenu la police.
Interpellé, le suspect est un homme de 49 ans déjà connu de la justice. En 2012, il a été condamné en appel à douze ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de la Dordogne pour des violences ayant entraîné la mort, en 2003, à Bruges, en Gironde. Déféré au palais de justice de Bordeaux le 5 février, il a été mis en examen pour tentative de viol et placé en détention provisoire. Il conteste les faits qui lui sont reprochés et dit ne se souvenir de rien.