Home Faits Divers l’afficheur varois va déposer plainte contre le chef de l’État
Faits Divers

l’afficheur varois va déposer plainte contre le chef de l’État

[ad_1]

L’ancien publicitaire contestait les mesures sanitaires imposées par Emmanuel Macron et l’avait caricaturé en Hitler. La Cour de cassation a finalement décidé que cela n’avait « pas dépassé les limites admissibles de la liberté d’expression ».

Article rédigé par


Publié

Temps de lecture : 1 min.

L’afficheur varois qui avait représenté Emmanuel Macron en Hitler va déposer plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre le chef de l’État, annonce-t-il à France Bleu Provence vendredi 16  décembre. Le président de la République avait déposé plainte pour dénoncer cette affiche, mais la Cour de cassation a finalement décidé qu’elle n’avait « pas dépassé les limites admissibles de la liberté d’expression ».

« On ne peut impunément bâillonner un citoyen », a clamé Michel-Ange Flori, « le message que je veux faire passer en déposant plainte, c’est que cela vaut toujours le coup de se battre ».

L’ancien publicitaire avait collé plusieurs grandes affiches à La Seyne-sur-Mer et à Toulon en 2021 pour contester les mesures sanitaires. Sur l’une d’elles, Emmanuel Macron était caricaturé en Hitler, avec uniforme, brassard parodiant la croix gammée et moustache, et le slogan « Obéis, fais-toi vacciner ». L’affiche était sous-titrée des mots « affiche satirique et parodique ».

Après la plainte du président, l’afficheur a été condamné à deux reprises, en première instance et en appel. Mais la Cour de cassation a annulé sa condamnation le 13 décembre dernier.



[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Faits Divers

Accident de Pierre Palmade : ce qui s’est dit lors des gardes à vue

L’humoriste a déclaré lors de sa garde à vue ne pas se...

Faits Divers

Un véhicule à contresens sur l’A8, la circulation coupée pendant une demi-heure à hauteur de Nice ce jeudi soir

En raison d'un véhicule circulant à contresens en direction d'Aix, le trafic...

Faits Divers

Le pizzaïolo reconnaît son cambrioleur dans une galerie marchande de Cenon, en Gironde

Le suspect a été interpellé. Le jeune homme de 18 ans est mis...