
Le temps où les véhicules de marques allemandes dominaient le monde des voitures sportives semble bien révolu.
En 2022, d’après le spécialiste de la donnée AAA Data qui a réalisé le classement pour nos confrères de BFM Auto, l’Alpine A110 est la meilleure vente de voitures sportives en France.
La marque dieppoise domine neuf concurrentes allemandes dans le top 10 dont la prestigieuse Porsche 911 (3e) et l’Audi A6 (2e).
Largement devant
Les critères retenus pour apparaître dans le classement sont clairs : il ne concerne que les voitures de plus de 200 chevaux et ne prend pas en compte les SUV.
À ce petit jeu Alpine balaye littéralement la concurrence. En 2022, il s’est vendu 2 138 A110 contre seulement 736 Audi A6 et 567 Porsche 911.
Comment expliquer une telle domination ?
Selon BFM Auto, cela est notamment lié au prix de départ de l’A110. Ce dernier s’élève à 62 500 €, ce qui reste un budget très abordable pour une voiture de ce type.
À lire aussi
- Une nouvelle directrice pour l’usine Alpine de Dieppe
On ne peut qu’être fier
« Son moteur quatre cylindres de 252 chevaux et son poids plume de 1 100 kg lui permettent également de limiter son malus, cette surtaxe qui s’applique aux véhicules qui émettent le plus de CO2 » expliquent nos confrères.
Le temps où la manufacture de Dieppe (Seine-Maritime) était menacée de fermeture semble pour le moment bien être du passé.
« On a appris ça dans la presse. On commence à avoir l’habitude des bonnes nouvelles. Quand on voit que l’on bat Porsche… On ne peut qu’être fier » commente Christophe Real, responsable CGT pur l’usine Alpine de Dieppe.