
L’ancien cinéma Ugc de Cergy-Préfecture (Val-d’Oise), symbole d’une France au charme suranné, échouée entre béton et bitume.
Symbole de la France moche
Désaffecté depuis 2005, le cinoche posé au pied de la préfecture du Val-d’Oise a récemment eu les honneurs de La France moche, compte Twitter qui se propose de publier en photo « vos horreurs locales » pour « que tout le monde en profite ».
« Oui, il était moche mais de très beaux souvenirs dedans », a réagi une Cergyssoise. Tandis qu’un autre convoquait les souvenirs du « cinéma le plus ghetto de France ».
Reconversion : ça avance doucement
Près de 20 ans que l’ancien cinéma a tiré le rideau, victime de la concurrence des multiplexes Ugc des Hauts-de-Cergy et Pathé de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
Depuis, il traîne sa peine, guettant une reconversion qui joue toujours l’Arlésienne. Comme un jour sans fin qui ne cesse de s’étirer et dont on ne voit jamais le bout.
Pourtant à l’agglomération de Cergy-Pontoise, on l’assure : on travaille encore et toujours à une reconversion.
Un scénario contrecarré jusqu’ici par la présence dans le sous-sol du bâtiment, propriété d’Ugc et de l’État, du restaurant de la préfecture. Un obstacle définitivement levé.
Plans égarés
« Le restaurant occupé par la préfecture est désormais libre », confie Jean-Paul Jeandon, le président Ps de l’agglo cergypontaine.
Mieux, Ugc a réussi à remettre la main sur les plans longtemps égarés de la structure. Un descriptif des lieux sans lequel aucun projet de reconquête n’était envisageable.
Bref, ça avance. Lentement mais sûrement.
Grandeur et décadence
« L’agglo n’est pas propriétaire, nous devons définir en concertation avec l’État et Ugc quel sera le devenir de ce site », précise le patron de l’ex-Ville nouvelle.
Logements, résidence universitaire, learning center… Aucune piste n’est écartée puisqu’aucune n’est privilégiée. « On n’a pas encore d’idée extrêmement précise, mais ce qui est sûr, c’est que la destination du site devra correspondre aux usages du Grand Centre. »
L’ancien cinéma Ugc n’en a pas encore fini de symboliser La France moche. Grandeur et décadence d’une ex-tête d’affiche…