Par Karen Bertail
L’histoire ne dit pas s’il avait bu du Porto mais un conducteur de 63 ans s’est vu retirer son permis. Il roulait avec 2,14 grammes d’alcool par litre de sang. Il sera jugé prochainement par le tribunal de Mont-de-Marsan
Un automobiliste s’étonne du comportement d’un poids lourd sur l’A63. Le camion-citerne remonte du Portugal vers Bordeaux et transporte quelque 30 000 litres de Porto. Vers midi, ce lundi 13 février, ce témoin inquiet contacte les forces de l’ordre. Les militaires du peloton motorisé sont engagés et interpellent le conducteur à hauteur de Labouheyre.
2,14 grammes d’alcool par litre de sang
Par acquit de conscience, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR 40) font souffler ce Portugais, âgé de 63 ans. Le contrôle se révèle positif. L’homme affiche un taux de 1,07 mg d’alcool par litre d’air expiré, soit 2,14 grammes d’alcool par litre de sang. Bien supérieur à la limite autorisée et à de potentiels effluves de sa cargaison.
Inconnu de la justice en France, l’homme s’est tout de même vu retirer son permis. Son poids lourd a été immobilisé le temps qu’un autre professionnel, sobre cette fois, vienne le récupérer.
Le sexagénaire sera jugé prochainement devant le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan.