Par Coralie Lamarque
Alors que son alternateur se décharge vite, un jeune homme vole des batteries automobiles dans d’autres véhicules. Connu de la justice, il a reconnu la dizaine d’infractions devant le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan ce vendredi 10 février
Ces vols à répétition débutent samedi 24 décembre, au soir du réveillon de Noël. Alors qu’un jeune homme vient de percuter un sanglier avec son Audi, un passant le remorque jusqu’à un parking à Hagetmau. Mais son alternateur se déchargeant vite, il ne peut rouler qu’une dizaine de kilomètres. Il décide alors de se dépanner lui-même en ouvrant des voitures à proximité pour prendre les batteries.
Les faits ont été filmés par des caméras de surveillance de la ville d’Hagetmau. Le 7 janvier, le jeune homme est repéré par la gendarmerie et une course-poursuite démarre. Il met en danger les autres automobilistes en prenant un rond-point en sens inverse, avant d’abandonner le véhicule, faute d’essence.
Dizaine d’infractions
Mike Libier a été arrêté le 6 février à Pouillon, au domicile de la mère de sa petite amie, chez laquelle il résidait. Le tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan l’a jugé ce vendredi 10 février en comparution immédiate. Mais la série d’infractions pour laquelle il a été jugé ne commence pas avec les batteries en décembre. À plusieurs reprises, il a brisé des vitres d’autres véhicules à Tartas et Pomarez pour voler ce qui se trouvait dans l’habitacle : un GPS, un sac à main, qu’il a jeté ensuite dans l’Adour, et même des jeux de loterie.
Au début du mois de décembre, à Tartas, il vole des tickets à gratter dans une voiture, grâce auxquels il empoche 1 300 euros. « Avec les gains, vous n’avez pas acheté de batterie ? », s’interroge le tribunal. Question à laquelle il répond que non, car ses problèmes de batterie n’ont débuté qu’à la mi-décembre et l’argent avait déjà été dépensé.
Pas de permis
Il reconnaît toutes les infractions. « Je ne l’ai pas fait par plaisir, je l’ai fait par nécessité pour repartir avec ma voiture », plaide Mike Libier. À bientôt 24 ans, il a passé quatre ans mis bout à bout en détention. Il roulait sans assurance et n’a jamais passé le permis de conduire.
Quatre membres de la partie civile présents lors de l’audience ont présenté à la barre leurs factures pour dédommagement, allant de quelques dizaines à plus d’un millier d’euros. Mike Libier écope de douze mois de prison ferme et huit en sursis probatoire.