
Ce lundi 30 janvier, se tenaient dans la salle du tribunal de Dax, Mickaël Dolet-Fayet, président du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA), et François Lesparre, président de la FDSEA des Landes. En leur qualité de responsable syndical, ils sont accusés par Georges Cingal, président de l’association écologiste Sepenso 40 d’une campagne de diffamation au au début de l’année 2021.
Domicile bloqué par des ballots de paille
Petit retour en arrière. Nous sommes dans la nuit du 14 au 15 mars 2021. Cette nuit-là, plusieurs membres des deux syndicats agricoles bloquent l’accès du domicile de Georges Cingal à l’aide de ballots de paille et de tuyaux d’irrigation.

Le prélèvement d’eau en question
Cause de cette colère, l’action menée en justice par la Sepenso et trois autres associations écologistes qui avaient obtenu du tribunal de Pau, un mois plus tôt, l’annulation du prélèvement d’eau à usage agricole sur le périmètre du bassin de l’Adour, par arrêté préfectoral du 25 août 2017. Une décision qui sera finalement annulée en mai 2021 par la cour administrative de Bordeaux.
« Merci Cingal ! »
S’en suivirent également, plusieurs messages sur les réseaux sociaux contre le militant écologiste et son association, mais aussi des banderoles déployées à travers les champs du département. L’automobiliste pouvait notamment apercevoir des messages tels que « la Sepenso tue l’agriculture » ou encore « merci Cingal, la Sepenso tue les paysans ».
L’audience qui devait se tenir ce lundi a finalement été renvoyée au 16 mars prochain, un second avocat de la défense ayant été nommé il y a seulement quelques jours.