Par Emilien Gomez-Cabot – e.gomezcabot@sudouest.fr
Ce jeudi 16 février, à Mont-de-Marsan, un homme a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir laissé son chien en liberté le 5 septembre 2021, à Mimizan. L’animal avait mordu une femme au genou
Le 5 septembre 2021, lors d’une soirée de fin d’été, une femme se balade dans son quartier à Mimizan. Elle discute avec des connaissances à la porte de leur appartement, tenant ses deux chiens en laisse, comme elle en a l’habitude, quand elle se fait mordre au genou par un chien en liberté.
Ce jeudi 16 février, le tribunal de Mont-de-Marsan jugeait le propriétaire du canidé. L’homme, qui ne s’est pas rendu à l’audience, n’a pas donné d’explication ; au contraire de la victime et de deux témoins de la scène, dont l’un a confirmé une bagarre entre les animaux ainsi que la morsure, qui « n’a pas été sans conséquences », plaidait Me Stéphanie Nauges, conseil de la victime.
Cicatrice de 12 centimètres
Et l’avocate de rappeler les séquelles de sa cliente : l’opération post-attaque ; la « cicatrice de 12 centimètres » ; les « fortes douleurs » ; la kinésithérapie… « Elle n’est pas sortie d’affaire », poursuit l’avocate. Sans défense, le prévenu, qui arborait avant ce procès une mention à son casier judiciaire (amende de 350 euros pour conduite en état d’ivresse), a été reconnu coupable et condamné à trois mois d’emprisonnement avec sursis.