
Fermée six mois à cause d’importants dégâts liés à un violent orage, le 23 juin 2022, la boutique Lunettes Kennedy à Langon (Gironde) a rouvert ses portes.
L’opticienne indépendante Stéphanie Makuch, installée depuis 8 ans au 2, place Kennedy, se souvient parfaitement de ce jeudi 23 juin après-midi, quand le plafond sa boutique est tombé d’un coup…
C’était en début d’après-midi, vers 14h30. Il y a eu un gros orage et l’eau a commencé à couler à travers les luminaires de la boutique. J’étais seule dans le magasin. Je suis allée poser un seau. De grandes fissures se sont formées au niveau des plaques de plâtre du plafond. Ça craquait… Je me suis abritée sous une partie en béton au bout de 10 minutes, le plafond s’est effondré.
L’opticienne était au téléphone avec son assureur. Il lui a dit de vite sortir de la boutique. « Le plafond est tombé à cause de l’eau qui est passée à travers la toiture », ajoute Stéphanie Makuch.
« On voyait le ciel depuis le trou dans la boutique »
La boutique a dû rester fermée six mois, le temps que de gros travaux soient engagés. « Les assurances ont réagit très vite », souligne la commerçante. Mais il a fallu relancer le propriétaire des murs – qui est à Lyon – et refaire la toiture du bâtiment. « On voyait le ciel depuis le trou dans la boutique. »
À lire aussi
- Vidéo. Voici l’orage qui a déferlé sur Langon cet après-midi
Les charpentiers sont intervenus en décembre 2022. Il a fallu refaire l’électricité, le parquet qui avait gonflé avec l’eau. « Les artisans ont été très compréhensifs. Je me suis retrouvée maitre d’œuvre, à coordonner cinq chantiers », poursuit Stéphanie Makuch.
« Le plus embêtant a été de faire patienter les clients »
Toute la boutique a été refaite, du toit au parquet. « Le plus embêtant a été de faire patienter les clients. Je les remercie d’avoir attendu la réouverture. »
L’orage du 23 juin 2022 à Langon a fait aussi d’autre dégâts dans le centre-ville. La foudre est tombée sur un transformateur électrique de l’école Sainte-Marie Jeanne d’Arc, cours Sadi-Carnot, et le plafond d’une classe s’est effondré. Le chemin des Tanneries a été envahi par les eaux et coupé à la circulation.
Au magasin Carrefour Contact, place du Général-de-Gaulle, des rayons ont été inondés. Le magasin a dû fermer provisoirement durant deux heures. Le magasin Biocoop, place Kennedy, a été également inondé par 15 cm d’eau