A la une

Langon : Myriam et Patrice Benquet passent la main au tabac presse de la Garonne

Jérôme, originaire de Langon, et Jessica Vidal reprennent le tabac presse de la Garonne à Langon (Gironde).
Jérôme, originaire de Langon, et Jessica Vidal reprennent le tabac presse de la Garonne à Langon (Gironde). (©Le Républicain Sud-Gironde)

Depuis le 1er octobre 2021, Jessica et Jérôme Vidal remplacent Myriam et Patrice Benquet à la tête du tabac presse de la Garonne cours Sadi-Carnot.

« Bientôt, ce ne sera plus nous ! » répètent à leurs clients depuis plusieurs semaines Myriam et Patrice Benquet, les gérants du tabac presse de la Garonne, situé cours Sadi-Carnot. Au 1er octobre, Jessica et Jérôme Vidal seront en effet leurs successeurs.

Ce couple qui reprend l’affaire a tenu durant cinq ans un commerce similaire (« Le Familial ») à Bordeaux et il voulait quitter la grande ville pour se rapprocher de Langon, commune d’où est originaire Jérôme.

« C’est un retour aux sources, j’ai passé toute ma scolarité jusqu’à mon adolescence ici, j’ai fait partie du club de basket et de pétanque. Mes grands-parents, du côté de ma mère, Yvette et Serge Lagardère, étaient les concierges des Carmes et mes parents, cheminots retraités, vivent toujours ici ».

Jessica, elle, est originaire du Sud-Est et lorsqu’elle a rencontré Jérôme il y a dix ans, tous les deux exerçaient un autre métier : elle était infirmière et lui travaillait dans le nettoyage industriel. « Après mon burn-out à l’hôpital, nous avons décidé de nous lancer dans le commerce. Jérôme avait déjà tenu un bar et nous avons eu une opportunité pour un tabac presse à Bordeaux » raconte-t-elle.

Fermeture 15 jours en novembre

Puis, par un heureux concours de circonstances, ils tombent sur l’annonce à Langon : « le feeling est tout de suite bien passé avec les propriétaires et nous souhaitons travailler dans un même esprit de dynamisme ».

C’est pourquoi les nouveaux gérants, âgés respectivement de 35 et de 44 ans, ont déjà à cœur de développer de nouveaux services : « mais pour cela, nous avons prévu de fermer durant 15 jours en novembre afin d’effectuer des travaux de rénovation et réorganiser le local. Nous nous excusons par avance auprès de la clientèle mais ce chantier est indispensable pour apporter quelques atouts supplémentaires » préviennent-ils.

Les nouveaux services à venir

Dans leurs projets : la création d’un petit espace café, « pour que certains clients puissent se poser », ainsi qu’un coin librairie avec quelques livres en vente (« et il y aura la possibilité de passer des commandes »).

Les autres services seront conservés : tabac, jeux, PMU, presse, confiserie, carterie, papeterie, cadeaux, timbres Poste, paiement de proximité (impôts, amendes, cantine…) et vente de divers accessoires… « Pour les fêtes et occasionnellement, nous aimerions aussi vendre quelques produits locaux et régionaux (paniers garnis, vins, etc) » précise Jérôme.

Nouvelle vie pour Myriam et Patrice

Myriam et Patrice Benquet ont tenu le tabac presse de la Garonne durant sept ans.
Myriam et Patrice Benquet ont tenu le tabac presse de la Garonne durant sept ans. (©Le Républicain Sud-Gironde)

Myriam et Patrice Benquet, les gérants actuels, sont sur le départ : « nous remercions énormément notre salariée Nelly avec qui nous avons passé deux années exceptionnelles. On formait un super trio ! ». Le couple, qui tenait ce commerce depuis sept ans va prochainement s’installer dans les Pyrénées-Orientales, « au bord de la mer, pour un repos bien mérité » estiment-ils.

Car pour Myriam, le traumatisme du braquage au tabac presse (le même week-end que le décès de sa mère) il y a un an et demi, reste encore bien présent. La commerçante avait été menacée par un individu armé d’un couteau. « On s’est investi à fond pour cette activité, ça a été une très belle aventure mais j’avoue, j’ai gardé une appréhension depuis cette agression » reconnaît-elle.

Les quinquagénaires vont désormais « se consacrer à un projet immobilier pour créer des logements à la location et, occasionnellement, effectuer quelques remplacements de buralistes ».

Myriam Benquet souligne : « partir, c’est poursuivre en étant armé de son vécu et de l’enseignement des expériences passées. Peu importe ce qu’on a décidé de faire, l’essentiel est de s’assurer que cela nous rend heureux ! »

Durant toutes ces années à Langon, les Benquet ont tissé des liens très chaleureux avec leurs clients : « beaucoup nous tutoient et une quinzaine sont même devenus des amis » précise Myriam qui leur adresse à tous « leur reconnaissance pour leur fidélité, leur gentillesse et petites attentions ».

La buraliste en profite aussi pour remercier son mari, pour ces « sept ans à se soutenir mutuellement et à continuer à s’aimer après 30 ans de vie commune » et le couple souhaite une bonne continuation aux repreneurs !

Bureau de tabac presse de la Garonne : ouvert du lundi au vendredi, de 6h30 à 19h30 ; le samedi de 7h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 ; le dimanche de 8h15 à 12h15. Tel : 05.56.63.07.66.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 071

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.