
Romane Leclercq et Hector Pauchet, habitants de Saint-Quay-Perros, ont ouvert la pizzeria Basilico à Perros-Guirec, en 2020.
Le jeune couple originaire de Lille se lance dans une nouvelle aventure avec un second restaurant, qui prendra place en plein centre-ville de Lannion dans l’ancien immeuble du Crédit Mutuel de Bretagne, vide depuis cinq ans, sur la place du Général-Leclerc à Lannion.
Une histoire d’amour et de cuisine
Tout a commencé par un déménagement :
Comme beaucoup de couples, on avait nos habitudes, on prenait une pizza à emporter une fois par semaine. Mais en déménageant à Montpellier, nous n’avons pas trouvé ce qui nous convenait.
Leur vient alors une idée originale : se former, en Italie notamment, à la préparation de la pizza.
Le couple n’a pas choisi de s’implanter à Perros-Guirec par hasard, « le père d’Hector vit ici depuis toujours. » Hector ajoute : « J’y viens en vacances depuis tout petit. Et quand j’ai emmené Romane, elle est tombée amoureuse du coin. »
À lire aussi
- Lannion. Un long chantier débute dans l’ancien immeuble du CMB
Hector est diplômé d’un master de management et de gestion et Romane d’un master de marketing et commerce international. Mais la restauration leur va beaucoup mieux confie Romane : « On s’ennuyait derrière un bureau… On n’était pas destinés à la restauration, mais ça nous convient beaucoup mieux. »
C’est grâce à ce dynamisme qui les caractérise que Romane et Hector se lancent sans cesse de nouveaux défis. Et le dernier en date est de taille.
C’est un bâtiment incroyable, on veut respecter son histoire, son charme.
Un restaurant trois ans après le premier
Si l’ouverture du premier restaurant à Perros-Guirec, pendant le confinement, en avril 2020, c’était « effrayant », Romane assure que « ce fut une belle année grâce aux locaux qui ont répondu favorablement à la vente à emporter ».
Le couple a su, tout au long de cette période Covid, s’adapter selon les différentes mesures en vigueur. Aujourd’hui, seulement trois ans après, ils se lancent un nouveau défi : « On adore le challenge ».
En puis, Hector explique qu’il y a un problème de capacité d’accueil.
C’est frustrant, car nous devons refuser de plus en plus le midi et le soir. Puis il y a beaucoup de Lannionnais ou d’habitants de communes autour qui font le déplacement. Avec un restaurant à Lannion, ça sera plus confortable.
La qualité à prix raisonnable
« On voulait diversifier la carte ». Le couple tient à souligner que ce nouvel établissement est bien un restaurant italien et non une pizzeria : « Il y aura des pizzas à la carte, mais aussi des plats, comme l’escalope milanaise, des antipastis comme des planches apéro ou encore des arancinis… Aussi des desserts et la carte des cocktails sera étoffée ».
Mais pas question de proposer une carte à rallonge : « Il n’y aura pas 50 plats, on veut faire du frais et de la qualité« , le tout avec des produits importés d’Italie.
Ils disposeront même d’un laboratoire au sous-sol pour élaborer les pâtes faites maison, trancher le jambon et le fromage… Et surtout pas de congélateur « sauf pour les glaces » évidemment.
« Tout ça justifie que la carte soit plus réduite que dans d’autres gros restos. » Mais le jeune homme rassure, « on reste dans notre politique de garder des prix raisonnables, abordables. »
Un four de plus de deux tonnes
Pour ce second restaurant, les jeunes entrepreneurs ont porté leur choix sur l’ancien immeuble du CMB, racheté par Nicolas Boudier.
On cherchait un emplacement exceptionnel, atypique et de grande taille. C’était le seul local qui pouvait répondre à ces exigences et accueillir notre four italien, qui pèse 2, 2 tonnes et induit des contraintes techniques.
Pour ce qui est de la déco du futur établissement, accompagnés par l’architecte Boris Le Noane de l’Atelier 618 « qui travaille avec nous », Hector et Romane optent pour des tables en marbre, des banquettes sur mesure… « C’est un bâtiment incroyable, on veut respecter son histoire, son empreinte dans le temps, son charme, et combiner ça à la chaleur italienne, créer une ambiance vieille Italie. »
Ouverture début juin
Avec une ouverture prévue début juin et des travaux d’aménagement qui démarrent début mars, le restaurant d’une superficie de 300 à 400 m2 aura une capacité d’accueil de 110 couverts. « Plus une terrasse à définir, nous sommes en négociations avec la mairie ».
Pour l’heure, Romane s’occupe du restaurant perrosien, Hector de former la future équipe lannionnaise : « On est en train de recruter. L’équipe sera constituée de 15 à 20 personnes selon le flux et la saison. » Une équipe conséquente pour assumer le nombre de couverts et l’ouverture 7 jours sur 7 du futur établissement.