News 24-7

l’appel de Mélenchon aux jeunes avant le second tour des législatives

À quelques jours du second tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon a exhorté les jeunes à se mobiliser dans les urnes le dimanche 19 juin.

« En colère? Il y a de quoi non? » Un coup de gueule qui sonne comme un appel à la mobilisation. À quelques jours du second tour des législatives, Jean-Luc Mélenchon a adressé ce mercredi un message à la jeunesse qui s’est peu déplacée lors du premier tour.

« Bouge-toi mon pote! Bouge-toi un peu! Fais quelque chose à part pleurnicher ou rester à la maison à rien faire. Et les filles encore plus », a-t-il lancé au micro de Quotidien. « Qu’est-ce que vous voulez? Le retour des réacs? »

Ne pas aller voter, c’est « abandonner le monde à ceux qui ont du fric »

« Vous avez le nombre de ceux qui ne sont pas allés voter? C’est pas sérieux quoi », a déclaré le chef de file de la Nupes. « Je m’épluche la vie pour supprimer Parcoursup, alors faut qu’ils viennent donner le coup de main », a-t-il ajouté.

« C’est nul de ne pas aller voter », a estimé le leader insoumis. « C’est abandonner le monde à ceux qui ont du fric. C’est bête. »

« Si je reste avec les types de 70 ans qui ont mon âge, je suis minoritaire », souligne Jean-Luc Mélenchon. Car les études des électorats lors du premier tour des élections législatives sont claires: les 18-24 ont plébiscité la Nupes (42%).

Sauf que ce sont aussi les 18-24 ans et les 25-34 ans qui se sont le plus abstenu lors de ce premier tour, respectivement à hauteur de 69% et 71%. Tandis que les Français de 60 ans et plus ont placé Ensemble largement en tête et se sont mobilisés dans les urnes.

Dejà en début de semaine, Jean-Luc Mélenchon avait appelé les jeunes à « se mêler un peu de leurs affaires » et à aller voter.

Pour tenter d’aller convaincre de nouveaux jeunes électeurs, dont la participation sera décisive lors du second tour, le patron de la France insoumise relance d’ailleurs ce jeudi son émission « Allo Mélenchon » sur Twitch, à partir de 18h30. Un format qui avait permis à Jean-Luc Mélenchon de parler régulièrement de son programme lors de l’élection présidentielle devant des milliers de jeunes.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 14 434

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Alert: Content selection is disabled!!