L’armée autrichienne a suspendu samedi matin ses opérations de sauvetage en Turquie, invoquant « la situation sécuritaire » sur place, après le puissant séisme qui a tué plus de 24.000 personnes. « Il y a eu des agressions entre des groupes », a déclaré à l’AFP un porte-parole à Vienne, sans donner plus de détails.
Les 82 soldats de l’unité spéciale de secours AFDRU (Austrian forces disaster relief unit) se sont mis à l’abri dans un camp de base de la province d’Hatay « avec d’autres organisations internationales, dans l’attente d’instructions », a-t-il ajouté. Ils sont arrivés mardi avec 45 tonnes d’équipement et ont pu dégager neuf personnes des décombres, selon un communiqué publié vendredi.
« La situation est en cours d’examen »
Leur retour en Autriche est pour l’instant toujours prévu jeudi mais « la situation est en cours d’examen », a précisé le porte-parole. D’après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre, d’une magnitude de 7,8, a fait au moins 24.218 morts : 20.665 en Turquie et 3.553 en Syrie.
De part et d’autre de la frontière, des milliers d’habitations sont détruites et les secouristes redoublent d’efforts pour rechercher des rescapés.