Home Web L’Assemblée générale de l’ONU exige le départ des troupes russes en Ukraine
Web

L’Assemblée générale de l’ONU exige le départ des troupes russes en Ukraine

A la veille de l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Assemblée générale de l’ONU a exigé jeudi un retrait « immédiat » des troupes russes, appelant à une paix « juste et durable ».

La résolution non contraignante a recueilli 141 voix pour, 7 contre (Russie, Bélarus, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Erythrée) et 32 pays se sont abstenus, dont la Chine et l’Inde, sur les 193 Etats membres des Nations unies. Un soutien similaire au mois d’octobre, quand 143 pays avaient condamné les annexions de plusieurs territoires ukrainiens par la Russie, cinq votant contre.

Un attachement à « l’intégrité territoriale » de l’Ukraine

Depuis mercredi, les représentants de dizaines de pays ont défilé à la tribune de l’ONU pour soutenir l’Ukraine, tandis que Kiev a exhorté les membres de la communauté internationale à choisir entre « le bien et le mal ».

La résolution adoptée réaffirme l’« attachement » à « l’intégrité territoriale de l’Ukraine » et « exige » que la Russie « retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays », une référence aux territoires annexés par la Russie.

Elle appelle également à une « cessation des hostilités » et « souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations unies ».

Depuis un an, alors que la Russie use de son droit de véto pour empêcher toute action au Conseil de sécurité sur l’Ukraine, l’Assemblée générale a pris le relais sur ce dossier. Mercredi à l’ouverture de cette session spéciale, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait lui fustigé « l’affront à notre conscience collective » que représente l’invasion de l’Ukraine. « Les possibles conséquences de l’escalade du conflit sont un danger clair et déjà là », avait-il averti, évoquant notamment les risques nucléaires.

Related Articles

Web

Elisabeth Borne veut un grand plan pour le ferroviaire

Ce plan, présenté officiellement vendredi, annonce d'importants investissements sur les infrastructures et...

Web

Un procès de Poutine à la CPI est « une possibilité », selon Colonna

Dans un entretien au Parisien, Catherine Colonna estime aussi que la Russie...

Web

En Espagne, vive émotion après le suicide d’une adolescente de 12 ans

La jeune fille s'est jetée d'un balcon avec sa sœur jumelle, qui...

Web

Les services de santé scolaire démunis face aux souffrances psy des élèves

La mort d’Agnès Lassalle, tuée par un élève présenté comme instable psychologiquement,...