Home En bref L’Association des Retraités d’Occitanie, délégation Lot – Pays de Cahors, mène des actions pour les seniors
En bref

L’Association des Retraités d’Occitanie, délégation Lot – Pays de Cahors, mène des actions pour les seniors

Marie-Claude Clicq, présidente investie de l'AROC Lot - Pays de Cahors.
Marie-Claude Clicq, présidente investie de l’AROC Lot – Pays de Cahors. (©Actu Lot)

En cette période où il est question de l’avenir du financement de nos retraites, nous nous intéressons aux retraités et à leur quotidien. Parmi les associations et structures, qui leur sont destinées, il y a une, l’AROC Lot – Pays de Cahors, faisant partie de la fédération régionale AROC, ce qui signifie « Association des Retraités d’Occitanie ».

À lire aussi

  • Immobilier. A Cahors, la résidence seniors L’Amarante ouvrira à la fin du printemps

Pour mieux connaître cette association, son fonctionnement, ses activités et ses projets, nous avons interrogé sa présidente, Marie-Claude Clicq.

A la Maison des associations de Cahors

Actu : Quelle est l’origine de l’AROC ? Quelle est votre situation, à Cahors, en nombre d’adhérents ?

Marie-Claude Clicq : Francis Deblock avait créé une association similaire, dans le Nord. Il est aujourd’hui le responsable de l’AROC, à Toulouse. À l’origine réservée aux retraités de la CARSAT, lors de notre création, il y a 10-11 ans, depuis 4-5 ans, nous sommes ouverts à tous les retraités.

Notre association, AROC Lot – Pays de Cahors comptabilise, à ce jour, une trentaine d’adhérents, contre 52 au plus fort de notre existence. Nos adhérents sont âgés de 64-65 ans à 99 ans, pour le doyen. Ils viennent de Cahors et des environs, comme Trespoux-Rassiels.

Notre mission première, principale, est que les personnes retraitées se sentent le moins seules possible, au travers de multiples activités, dont la plupart ont lieu à notre bureau n° 25, au 1er étage de la Maison des Associations, à Cahors, place Bessières.

Rompre l’isolement des seniors

Justement, que proposez-vous, pour sortir les retraités de l’isolement ?

MC. C : Nous organisons régulièrement des sorties, au cinéma, au théâtre de Cahors, des sorties d’une journée, où nous visitons des châteaux, des sites, entrecoupées de repas ou de pique-niques.

Tous les lundis après-midi, nous nous réunissons, à notre local, le bureau n° 25 à la Maison des Associations, pour des ateliers de couture et des activités manuelles. Tous les vendredis après-midi, nous organisons des balades de 4,5 à 8 km, avec possibilité de les raccourcir, à chaque fois, au départ du parking de la Chartreuse, à Cahors. En été, ces balades ont lieu en matinée.

Les activités prévues

Quelles ont été vos principales sorties et activités, en 2022 ? Que prévoyez-vous, en 2023 ?

MC. C : Les 7 et 8 mai derniers, avec plusieurs stands dédiés aux aînés, comme le service à domicile, les assurances, les thérapies antidouleur, avec aussi une pièce de théâtre, un défilé de mannequins, on a organisé le 1er Salon des seniors, à Cahors, à l’espace Valentré. Malheureusement, compte tenu de la réouverture du musée le même week-end, et malgré la qualité de l’organisation, nous n’avons accueilli que 85 visiteurs sur deux jours. Néanmoins, nous réfléchissons à une nouvelle édition, mais pas avant fin 2023 – début 2024.

En 2022, nous avons visité le Musée Henri-Martin, à Cahors, les châteaux de Lantis, des Milandes, de Fénelon…, l’atelier de Christian Verdun… Nous avons aussi effectué une randonnée sur le chemin de halage, à Bouziès, avec de la pétanque. Nous élaborons notre programme de sorties tous les trimestres.

En 2023, nous visiterons Tournon-d’Agenais, sa bastide, ses monuments. En 2022, pour le grand bonheur des participants, on a effectué un voyage d’une semaine, dans le nord de la France. Nous envisageons d’en faire un nouveau, ainsi qu’un en Belgique, lors du défilé des Giles.

Quelles actions de prévention, face aux troubles du vieillissement (mémoire, risques de chutes) proposez-vous ?

MC. C : Avant la crise du Covid qui nous a impactés, on avait un coach de gym douce, qui nous apprenait à nous relever, lors de chutes. On va essayer de relancer cette prestation. Entre nous, nous entretenons la mémoire, autour de dictées, en jouant au Scrabble. Tous les jeudis, de 14 h 30 à 17 h 30, nous nous réunissons, pour jouer aux jeux de société.

Quels sont vos autres moments de rencontres, de retrouvailles ?

MC. C : Nous organisons un repas de fin d’année, la galette des rois, la chandeleur. Chaque fin de trimestre, lors d’un petit repas, nous fêtons les anniversaires du trimestre écoulé. Lors de ces moments de rassemblement, chacun peut venir avec une personne non adhérente.

Qu’est ce qui vous différencie des autres associations d’aînés ?

MC. C : Ce qui nous différencie, c’est le covoiturage systématique lors des sorties, ainsi que l’aide à la personne, l’esprit d’entraide. L’entente est conviviale, familiale.

Quelle est la situation des retraités, aujourd’hui ?

MC. C : Elle est très difficile. Certains de nos adhérents ont du mal à payer les sorties.

Comment peut-on adhérer à l’AROC Lot – Pays de Cahors ?

MC. C : Vous pouvez me contacter au 06 83 93 42 56, ou vous rendre à notre local, le bureau n° 25, à la Maison des Associations, à Cahors, le lundi et le jeudi après-midi, ou lors des randonnées du vendredi, depuis le parking de la Chartreuse. Nous sommes ouverts à tous les retraités.

L’adhésion annuelle est de 17 €, dont 3 reversés à la fédération régionale. Cette adhésion permet de participer aux activités et sorties de l’AROC Lot – Pays de Cahors, mais aussi aux autres AROC, comme celle à Figeac. Tous les ans, nous participons à un voyage interassociations, organisé par la fédération régionale. En 2022, c’était dans le Pays basque.

Quel est votre leitmotiv ?

MC. C : C’est de tout faire, dans la bonne humeur. Quiconque peut venir avec ses idées. Les adhérents, lors des rencontres, peuvent venir avec leurs petits-enfants.

Plus d’infos sur www.aroc.fr

Propos recueillis par DIDIER QUET

Related Articles

En bref

Lens. Emplacement, date d’ouverture… Ce qu’il faut savoir sur l’arrivée du magasin Toujust

Toujust débarque bientôt à Lens, dans le Pas-de-Calais. (©Illustration/Adobe Stock) Son arrivée...

En bref

Portrait. À 77 ans, le docteur Guichard ne se voit pas raccrocher la blouse

Le docteur Guichard, qui officie à clinique La Nouvelle Héloïse, à Montmorency,...

En bref

Twirling bâton. Les médailles méritées des Gazelles de Pacy-sur-Eure

Treize podiums sur vingt-deux prestations, Les Gazelles ont brillé aux championnats départementaux....

En bref

Orne. L’amour en maison de retraite n’est pas un sujet tabou

La psychologue de la maison de retraite met en place des formations...