Sud

LAUDUN-L’ARDOISE De nouvelles jumelles de vision nocturne arrivent au 1er REG

Même dans la nuit très noire, les soldats peuvent voir nettement grâce à ces jumelles. (photo 1er REG)

Le 1er Régiment étranger de génie (REG) a reçu il y a peu 80 jumelles de vision nocturne Onyx. Il s’agit d’un nouvel équipement de pointe qui remplace les jumelles OB70 mises en service en 1996. Le modèle Onyx a l’avantage d’être plus léger et offre une meilleure vision. Ce qui permet de mieux protéger les soldats et de faire en sorte qu’ils soient plus efficaces face à l’ennemi. 

Ce lundi après-midi, une session d’entraînement était organisée pour les légionnaires dans un grand centre de tirs couvert long de 200 m, près du quartier du Général Rollet. Mais c’était une prise en main un peu particulière puisqu’en présence de représentantes du groupe Thalès qui a créé le fameux modèle de jumelles. En binôme avec un soldat, elles ont pu les tester et faire un véritable retour d’expérience sur un parcours d’obstacles plongé dans le noir.

Une première même si cela fait plus de trente ans que Thalès travaille aux côtés de l’armée française et essaye au fil des années d’élaborer du matériel de plus en plus performant. « L’idée avec ces jumelles, c’est de voir de plus en plus loin, de plus en plus net et d’avoir un objet plus léger mais aussi plus solide« , contextualise Delphine Cabaton, responsable commerciale du groupe.

Les premières jumelles ont été livrées en 2019. Aujourd’hui, ce sont plus de 4 500 jumelles qui ont été réparties au sein des différentes divisions et brigades de l’armée de terre. 2 000 autres devraient être distribuées d’ici le printemps prochain.

Plus de sécurité pour les soldats et une meilleure efficacité face à l’adversaire

Au 1er REG, on accueille très favorablement ce nouvel équipement. « On a une meilleure perception du relief, une intensification lumineuse… On voit mieux qu’avec les jumelles d’avant« , affirme le colonel Perrier, chef de corps du 1er REG depuis juillet. Quand les anciennes jumelles permettaient à peine de voir en niveau nuit 4, les Onyx sont performantes même en nuit 5 (niveau où l’environnement est le plus sombre, ndlr). Et le tout est plus léger, ce qui donne un confort en plus pour les soldats amenés parfois à les porter plusieurs heures d’affilée en mission.

Ce nouvel équipement offre davantage de sécurité aux légionnaires, mais aussi une capacité d’agression supérieure : « La létalité est augmentée car les tirs vont être plus précis. Les missions vont pouvoir être mieux réalisées et mes hommes plus efficaces face aux adversaires« , indique le colonel Perrier.

22 Griffons attendus pour fin 2022 au régiment

Une partie de ses troupes a testé les nouvelles jumelles en situation, dans l’obscurité, les hauts-parleurs crachant des tirs d’armes à feu et des souffleurs projetant de la fumée. Les soldats évoluent au milieu des obstacles : « On voit mieux les fils, les pièges, les mines… On est beaucoup confronté à ce type d’environnement urbain désormais. Parfois, on s’aventure dans l’obscurité de couloirs, de caves… Ces jumelles donnent un vrai avantage sur l’adversaire. À l’heure où la technologie guerrière se démocratise de plus en plus, on a tout intérêt à monter en gamme sur le matériel pour rester performants« , détaille le chef de corps.

Cet investissement fait partie de la loi de programmation militaire 2019-2025 à hauteur d’homme. Il y a les jumelles, mais une grande partie de l’uniforme du soldat est remplacé : du treillis au gilet pare-balles en passant par les armes. Le HK416 a remplacé les Famas, les Glock 17 sont la nouvelle arme de poing à l’armée de terre. « Il faut que le nouveau matériel arrive dans sa totalité maintenant. Au 1er REG, on attend 22 griffons (véhicules blindés multi-rôles, ndlr) pour fin 2022« , annonce le colonel. Ces nouveaux véhicules embarquent un véritable concentré technologique avec un système de géolocalisation et d’échange. Comme un « Waze de combat« .

Marie Meunier





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 072

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.