
Après la démission d’Évelyne Daban qui dirigeait la commune depuis 2014, le conseil municipal de Folcarde devait élire son nouveau maire. C’est chose faite depuis ce samedi 11 février 2023.
Seul candidat en lice, Antoine Guagno a été élu maire avec 10 des 11 voix de l’assemblée. La onzième s’est portée sur Xavier Daydé qui n’avait pas fait acte de candidature. Un bulletin qui a donc été considéré comme nul.
À lire aussi
- Politique : cette commune du Lauragais aura bientôt un nouveau maire
Un adjoint pour épauler le maire
Suivait l’élection d’un adjoint qui sera chargé d’épauler le maire. Seul candidat déclaré, c’est Xavier Daydé qui a été élu dans cette fonction avec neuf voix.
Un suffrage s’est porté sur Antoine Guagno et a donc été considéré comme nul. Un bulletin blanc a aussi été enregistré lors de ce second scrutin de la matinée.
Qui est le nouveau maire ?
Chef d’entreprise, Antoine Guagno est âgé de 57 ans. Installé dans la commune depuis 2007, il a intégré le conseil municipal en 2014. Réélu en 2020, il avait alors endossé la fonction de premier adjoint.
Avant les dernières élections municipales, on avait évoqué avec Évelyne Daban la possibilité que je prenne sa succession à l’issue de ce mandat. C’est finalement arrivé un peu plus vite que prévu. Quand elle nous a annoncé sa volonté de démissionner, cela s’est donc fait assez naturellement.
À lire aussi
- Portrait : qui est (vraiment) le nouveau maire de Villefranche-de-Lauragais ?
Ses projets pour la commune
Au moment de prendre les rênes de la commune, Antoine Guagno s’attend à avoir « beaucoup de travail » et explique vouloir inscrire son action « dans la continuité du début de mandat ». Avant de détailler les dossiers en cours :
Il y a des travaux en cours qu’il faut poursuivre. Je pense notamment à l’assainissement dans le centre du village avec des études qui doivent démarrer pour des travaux en 2024. On va aussi continuer d’améliorer la voirie et mener des projets de sécurisation au niveau de la circulation avec notamment la mise en place de quelques panneaux de signalisation. Comme toutes les petites communes, nous avons un budget restreint donc il faudra prioriser.

Nouveau lotissement
Enfin, cette deuxième partie de mandat sera aussi marquée par l’arrivée du nouveau lotissement. « Tous les terrains sont vendus. Il y aura huit logements qui vont sortir de terre », précise le maire.
Ce sont ainsi une vingtaine de nouveaux habitants qui s’installeront d’ici quelques mois à Folcarde, une commune qui compte actuellement 116 habitants selon les chiffres du dernier recensement.
À lire aussi
- Patricia Malmaison s’installe dans le fauteuil de maire d’Avignonet-Lauragais
Il siègera aussi à Terres du Lauragais
Antoine Guagno sera par ailleurs le délégué de Folcarde au sein du conseil communautaire de Terres du Lauragais où il a d’ailleurs déjà été installé, le mardi 24 janvier dernier.
Alors que les élus de la commune se sont récemment prononcés contre le reversement d’une part de la taxe d’aménagement perçue par leur collectivité au budget de l’intercommunalité, le nouveau maire livre l’état d’esprit qui sera le sien quand il siègera au sein de l’assemblée communautaire. « Je porterai à la communauté de communes les positions et votes du conseil municipal de Folcarde », souligne-t-il.