
C’est devenu une habitude, à la Maison Teisseire. Chaque année, à l’Épiphanie, les clients de la boulangerie de la route de Saint-Léon, à Nailloux, découvrent dans leurs couronnes et galettes des rois des fèves pour le moins uniques.
Depuis une dizaine d’années, Christophe Teisseire imagine des collections, à chaque fois différentes, mettant en avant le territoire. Après les artistes locaux, les associations, les cartes postales, les dessins des écoliers naillousains ou encore l’église de la commune, c’est au tour du moulin à six ailes de Nailloux de devenir la vedette des fèves en porcelaine de la boulangerie Aux fins gourmets.
À lire aussi
- Lauragais : cette église accueille une crèche avec plus de 250 personnages de toutes les tailles
Un partenariat avec un photographe du coin
Cette année, huit fèves sont à collectionner. Sur chacune d’elles, un cliché du photographe naillousain Maxime Joulot. « Nous avions déjà travaillé ensemble l’an dernier, pour la série sur l’église, rappelle Christophe Teisseire. Il réalise de superbes photos qui font, de ce fait, de superbes fèves. »
Ainsi, l’édifice construit en 2005 se dévoile sous différentes coutures, tour à tour sublimé par les rayons du soleil levant ou de la pleine lune, se dressant fièrement au milieu des fleurs ou se dissimulant à demi derrière une balle de foin.
Autant d’éléments de collection qui feront, pour les fabophiles, « de beaux souvenirs ». « Nous avons des clients à Paris et près du Jura qui nous demandent de les leur envoyer. Je crois que les gens sont contents d’avoir ce genre de fèves. C’est bien, ça nous encourage à continuer », se félicite le patron de la boulangerie Aux fins gourmets.

Des fèves françaises
Afin de concevoir ces fèves en porcelaine, Christophe Teisseire fait appel depuis de nombreuses années à l’entreprise Panessiel, basée à Grenoble. « Ça a un coût, c’est sûr, mais ce sont des fèves uniques. Cela change des fèves classiques qui sont fabriquées en Chine et que l’on retrouve partout », estime-t-il.
Une façon aussi, pour le boulanger, de mettre en avant et de promouvoir le savoir-faire local et artisanal. Car ces petits objets de collection sont décorés un à un, à la main, « dans un atelier qui apprend aux personnes loin de l’emploi à trouver leur place dans la vie professionnelle ».
Nous sommes impliqués dans la vie locale depuis toujours ! En même temps, nous œuvrons à chaque fois que c’est possible pour développer le circuit court dans notre affaire artisanale. Dans cette démarche et en partenariat avec Maxime Joulot, on a souhaité célébrer de manière artistique notre moulin, ce merveilleux vestige du circuit court à Nailloux.
À lire aussi
- Calendrier, financement… On en sait plus sur le réaménagement de la rue de la République à Nailloux
En vente jusqu’à fin janvier
Les clients de la boulangerie de la route de Saint-Léon, à Nailloux, pourront retrouver ces fèves dès samedi 31 décembre 2022 dans les couronnes et galettes des rois de Christophe Teisseire.
Ce dernier les dissimulera dans ses confections jusqu’à la fin du mois de janvier 2023. « Il sera aussi possible d’acheter le coffret ou d’acheter les fèves une à une, pour ceux qui ne les auraient pas toutes trouvées, mais seulement une fois l’opération terminée. »
Boulangerie Aux fins gourmets, route de Saint-Léon, zone d’activité du Buisson – 31560 Nailloux
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 6 h à 12 h 45 et de 15 h 15 à 19 h 30, et le dimanche de 6 h à 12 h 45.
Contact : 05 62 57 13 12.