Home Web L’auteur de la tuerie raciste de Buffalo condamné à la prison à vie
Web

L’auteur de la tuerie raciste de Buffalo condamné à la prison à vie

« Il n’y a pas de place pour vous ni pour votre idéologie imbécile, haineuse et malfaisante dans une société civilisée », a dit la juge. Le jeune suprémaciste blanc qui avait tué dix Afro-Américains en mai dans un supermarché à Buffalo, dans le nord des Etats-Unis, a été condamné mercredi à une peine incompressible de prison à vie. « Vous ne verrez plus jamais la lumière du jour comme un homme libre », a conclu la juge Eagan en s’adressant à Payton Gendron.

Auparavant, les familles des victimes ont fait part de leur douleur. « Je prie Dieu pour qu’ils ne vous tuent pas (en prison). Je vous pardonne, pas pour votre bien mais pour le mien et celui de la communauté noire », a déclaré Brian Talley. Un homme s’est ensuite brusquement levé et a tenté de se précipiter vers Gendron mais a été stoppé par les gardes.

« J’ai fait une chose terrible »

Payton Gendron, qui avait plaidé coupable, a présenté ses excuses aux familles : « Je ne peux pas exprimer à quel point je regrette toutes les décisions qui ont mené à mes actions du 14 mai. J’ai fait une chose terrible ce jour-là. J’ai tiré et j’ai tué des personnes car elles étaient noires. Avec le recul, je n’arrive pas à y croire. J’ai cru ce que j’ai lu en ligne et j’ai agi par haine. Je sais que je ne peux pas ramener (les victimes). J’aimerais pouvoir le faire. Je souhaite que personne ne soit inspiré par mes actions. »

Payton Gendron avait 16 ans quand il a commencé de fréquenter le forum « /pol/ » (politiquement incorrect) du site 4chan pendant le confinement, au printemps 2020. Il s’est radicalisé progressivement, jusqu’à semer la mort dans un supermarché d’un quartier noir de Buffalo, en mai 2020, armé d’un fusil semi-automatique. Une tuerie qu’il avait diffusée en direct sur Twitch, comme le tueur de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. 

Gendron avait laissé en ligne un manifeste raciste de 180 pages dans lequel il avait cité la théorie conspirationniste du « grand remplacement » de la population blanche par les minorités pour justifier son geste.

Related Articles

Web

Le secteur de l’électricité fait baisser la production contre les retraites

Cette nuit, les agents d’EDF ont procédé à de nombreuses baisses de...

Web

« Je suis épuisé »… Comment les profs vivent leur fin de carrière

Nos lecteurs enseignants seniors racontent comment ils vivent leur métier et comment...

Web

Grève pour les retraites, l’Assemblée accélère et démission à la Banque mondiale

« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut...

Web

La retraite minimum à 1.200 euros, chronologie d’un enfumage debunké

Au fil des différents passages sur les plateaux, les membres du gouvernement...