Home En bref L’auteur lauragais Alexandre Léoty marche sur les traces d’Agatha Christie avec son nouveau livre
En bref

L’auteur lauragais Alexandre Léoty marche sur les traces d’Agatha Christie avec son nouveau livre

Aprèsa voir écrit plusieurs thrillers, Alexandre Léoty a décidé de s'essayer au genre du cosy mystery rendu célèbre par Agatha Christie dont il est un grand fan.
Après avoir écrit plusieurs thrillers, l’auteur de Villefranche-de-Lauragais, Alexandre Léoty, a décidé de s’essayer au genre du cosy mystery rendu célèbre par Agatha Christie dont il est un grand fan.

Une auberge nichée au cœur de la Gascogne, 13 hôtes d’un soir, un corps sans vie retrouvé au petit matin et l’hypothèse d’une mort par empoisonnement qui ne tarde pas à faire surface. Avec son dernier livre Le Mystère de l’Oie bleue, l’auteur Alexandre Léoty s’essaye au registre du cosy mystery. Un sous-genre du roman policier invitant le lecteur à enquêter pour retrouver parmi plusieurs personnages l’auteur d’un meurtre commis en huis-clos.

Après avoir déjà publié cinq thrillers, l’écrivain de Villefranche-de-Lauragais a voulu s’essayer pour la première fois à ce genre littéraire auquel la Britannique Agatha Christie a donné ses lettres de noblesse.

À lire aussi

  • Lauragais. Le journaliste et auteur Alexandre Léoty publie son nouveau roman policier

Atmosphère ouatée et personnages hauts en couleur

Redevenu à la mode – si tant est qu’il ne l’a plus été – grâce notamment aux adaptations cinématographiques de Kenneth Branagh et à la série de films À couteaux tirés, ce registre a séduit presque naturellement Alexandre Léoty.

Je suis un fan absolu d’Agatha Christie, dont la collection complète garnit ma bibliothèque. J’avais en tête depuis longtemps de me lancer dans l’aventure du cosy mystery. Une ambiance rétro, une atmosphère ouatée, des personnages hauts en couleurs et, bien entendu… un meurtre à résoudre. Suite au succès de mes premiers romans, j’ai sauté le pas !

Alexandre Létoy
Le dernier roman d'Alexandre Léoty est sorti le lundi 13 février.
Le dernier roman d’Alexandre Léoty est sorti le lundi 13 février. (©TDO éditions)

Un enquêteur excentrique… et non-voyant !

Au moment de se lancer dans cette nouvelle aventure littéraire, le Villefranchois a imaginé un enquêteur non-voyant, Georges Florimont, détective privé de son état qui fait partie des 13 hôtes accueillis ce soir-là au sein de l’auberge. Celui-ci est accompagné de son fidèle assistant, Gérard Le Petit, à qui l’auteur fait endosser le rôle de narrateur de ce roman dont l’histoire se déroule à la fin des années 60.

Florimont est un ancien policier ayant perdu la vue lors d’un accident, mais dont le flair est resté intact. Il est à la fois terriblement vieux jeu et parfaitement excentrique.

Alexandre Léoty

À lire aussi

  • Villefranche-de-Lauragais : Alexandre Léoty vient de publier son premier roman

La première enquête d’une longue série ?

Amateur de cigarillos, il ne rechigne pas à pousser la chansonnette entre deux interrogatoires et n’a pas son pareil pour cuisiner les suspects dans le huis clos de cette auberge gersoise. Une référence à l’Occitanie qui coulait de source pour Alexandre Léoty qui semble par ailleurs bien décidé à inscrire son nouveau personnage dans la durée. « Avec ce nouveau roman, j’ai changé d’époque et de protagoniste, mais certainement pas de région ! L’Occitanie continue de m’inspirer. Georges Florimont pourrait y vivre de nouvelles aventures dans les prochaines années », annonce-t-il.

Publié depuis le lundi 13 février chez TDO Editions, Le Mystère de l’Oie bleue pourrait donc être le premier d’une longue série de polars à la fois vintages et régionaux signés par l’auteur villefranchois. Ce dernier travaille par ailleurs actuellement sur un nouveau thriller, mais également sur des romans jeunesse.

Infos pratiques
Le Mystère de l’Oie bleue d’Alexandre Léoty
TDO Editions (collection Noir Austral) – 324 pages – 18 € 
Sortie depuis le 13 février 2023

Related Articles

En bref

Commerce : « L’épicerie du bonheur » à Léogeats change de propriétaire

Aurélie Depiets vous accueille avec le sourire à « L’épicerie du bonheur » à...

En bref

Jean Moulin vivant ! Les 80 ans de sa mort commémorés cette année

Le logo fil rouge de cette année de commémorations. (©DR) Jean Moulin,...

En bref

Gérald Darmanin propose le retrait des 12 points du permis en cas de conduite sous stupéfiants

Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé dans le JDD. (©Illustration/Creative Commons) Le...

En bref

Lilian Chevreuil est le meilleur apprenti boucher de la Sarthe

Lilian Chevreuil avec son maître d’apprentissage : Yannick Landelle. ©Les Nouvelles de...