
Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel de Reconquête pour manifester, ce samedi 18 février 2023, devant la préfecture à Laval (Mayenne). « Par voie de presse, nous avons été alertés au sujet des destructions des églises de La Baconnière et de Saint-Isle« , rappelle Pierre d’Herbais, délégué départemental Reconquête.

Et de citer la loi de 1905 « qui impose aux communes d’entretenir le patrimoine culturel et religieux, c’est de leur responsabilité », poursuit-il. « Si la commune n’a pas les moyens, c’est au Département, à la Région ou l’Etat d’agir. On est là pour demander à la préfecture qu’avant de signer des actes de désaffection, elle ferait bien de vérifier que tout a été fait pour tenter de préserver ce patrimoine. »
À lire aussi
- Un collectif de défense du patrimoine manifeste à La Baconnière pour défendre l’église
« Une réponse contre le fascisme »
Sur l’autre moitié du parking, une quarantaine de membres de la Garde et de la Jeune Garde antifascistes, ainsi que des militants de gauche sont venus perturber la manifestation. « Je ne sais pas ce qu’ils font là alors qu’on parle de patrimoine », a soufflé Pierre d’Herbais.
« On veut montrer qu’en Mayenne, il y a une réponse contre le fascisme », témoigne un des militants. « Notre présence fait suite à la manifestation à La Baconnière, où des groupuscules ont infiltré un mouvement de protection du patrimoine. On voit depuis plusieurs années une montée de l’extrême-droite. Ils commencent à prendre place un peu partout. » Avant de conclure : « ça nous arrangerait de ne pas être là, on a les retraites à préparer. »

La manifestation s’est déroulée dans le calme jusqu’à midi, les deux camps étant séparés par une dizaine de policiers. Seules les prises de paroles ont été perturbées, chacun s’invectivant à distance.