
Le 14 juin 2022, nous annoncions son ouverture pour le mois de septembre. Comme beaucoup, le nouveau bar-brasserie Les 3C, installé dans l’hyper-centre de Brest, a pris du retard. Mais le bar ouvrira ses portes ce mercredi 11 janvier 2023 et la brasserie jeudi 12, en lieu et place de l’institution étudiante La gentil’ho. Avenue Georges-Clemenceau, face au multiplexe Liberté et à la fac Victor-Segalen. Avec un nouveau concept et après d’importants travaux. La transformation est d’ailleurs impressionnante. Et réussie.
Cocktails
Les 3C ? « Copains comme cochon », énonce Sylvain Le Tallec, qui s’est associé à Inès, sa fille, pour créer l’établissement. Pour Inès, mixologue (formée à l’art des cocktails à Aix-en-Provence), le sigle se décline en « Café cocktail charcuterie ». Le ton est donné et le concept (presque) explicité.
La nouvelle enseigne proposera donc des cocktails*. « Nous en aurons une dizaine à la carte », précise la jeune femme de 21 ans. « Simples mais bons. » Mais aussi une belle carte de vins, « à tous les prix ».
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0ooPW9Gp9hoFjeiW9rgZtNXYCUnNrqgAb6rkr1sxRfZ7JeNoz8YjLKjvGMF7a2tX9l&id=100088976000882&show_text=true&width=500
Restauration
Ouverts sept jours sur sept, Les 3C assureront un service restauration le midi, du lundi au vendredi. Dans les formules (entrée + plat ou plat + dessert à 15,50 euros, entrée + plat + dessert à 19,80 euros), plusieurs propositions du jour.
« Pour les plats, nous aurons chaque jour une viande, un poisson et un végé » annonce Anthony Le Cap, le chef brestois revenu dans sa ville natale après 21 années passées à Paris.
Le soir, ce sera planches (fromages et charcuterie de producteurs locaux), sauf les vendredis et samedis où un menu à 31 euros sera proposé. Une carte sera également à disposition.
À lire aussi
- Avec Social club, la PAM a son bar et bientôt sa brasserie à Brest
Quelques exemples de ce qu’il sera possible de déguster en entrée ? « Une tarte fine aux poireaux fumés, condiment jaune d’œuf wasabi, sarrasin soufflé et poireaux frits ou un parmentier de boudin noir et ses duo de chips croustillantes, salade de jeunes pousses ou encore un ceviche de dorade aux agrumes, légumes pickles, tuile d’algues. »
En plat ? « Poitrine de cochon croustillante basse température, tombée de chou rouge et livèche, ou risotto d’orge, coques au bouillon orge et nori, ou aussi tataki de bœuf, grosse pomme de terre confite à l’ail rosé de Bretagne, jeunes pousses, ou encore un pavé de lieu jaune, fondue de blettes au lard, écume de lait ribot. »
Et pour finir, en dessert ? Assiettes de fromages affinés lox aux ou mille-feuille de crêpes croustillantes, gnache montée au marrons et éclats de marrons, ou fruits de saisons rôtis, sabayon au kari gosse ou encore brioche façon pain perdu, poire rôtie et confiture de lait. »
Toutes les générations
L’établissement veut accueillir toutes les générations. « Nous conservons les soirées étudiantes à thème du jeudi », informe Sylvain Le Tallec. « L’ambiance musicale sera éclectique, pour tous les goûts. »
De part et d’autre du grand bar en U (il sera possible de manger au comptoir) en face de l’entrée, une salle avec deux tables mi-hautes de huit personnes à gauche (« on pourra donc y mettre jusqu’à 16 copines et copains ensemble »), des petites tables avec velours et cuir à droite.
« Nous avons une cinquantaine de places à l’intérieur et une trentaine en terrasse. » Six personnes (deux en cuisine, ouverte, et quatre en salle et au bar) accueillent les clients. « L’idée est vraiment d’avoir un lieu où tout le monde se sent bien et passe un bonÀmoment. »
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Tél. 02 29 63 80 56. Page Facebook : Copains comme cochon – Instagram : copains_comme_cochon_brest.