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le budget des Français pour les transports a flambé cette année

Selon une étude réalisée pour Sofinco, ce coût a augmenté de 35% en deux ans.

Voiture, vélo ou métros et bus, les transports constituent un poste de dépenses de plus en plus lourd pour les Français. C’est l’une des conclusions d’une étude* de Opinion Way pour Sofinco sur les mobilités.

Concrètement, ce coût moyen est cette année de 174 euros par mois, soit 45 euros de plus qu’en 2020 (ou 35% d’augmentation en l’espace de deux ans). Ce budget est de 241 euros par mois pour les revenus supérieurs ou égaux à 3500 euros par mois et de 143 euros par mois pour les revenus inférieurs à 2000 euros par mois.

Conséquence, tandis que les Français étaient une minorité à considérer les transports comme une charge financière importante dans leur budget en 2020, 55% d’entre eux partagent aujourd’hui ce sentiment (+10 points).

216 euros par mois pour les utilisateurs de voitures

Les actifs de manière générale et notamment ceux qui ne peuvent pas télétravailler insistent sur la charge que représentent les transports (respectivement 68% et 70%).

« Au-delà de l’augmentation logique due à la fin des restrictions de déplacement, l’inflation et en particulier la hausse des prix du carburant ont un impact massif sur le montant de la facture mensuelle » peut-on lire.

Si on se penche sur les modes de locomotion, le budget moyen consacré à la voiture, la moto ou le scooter connait une hausse sensible de 64 euros, et dépasse désormais la barre des 200 euros (soit 216 euros chaque mois). En comparaison, les Français qui ont recours uniquement à d’autres modes de transport dépensent 105 euros par mois (+25 euros).

« Cette flambée des prix a pour conséquence d’inciter les Français à diversifier voire changer leurs modes de transport en favorisant les mobilités durables. Les deux tiers envisagent en effet de réduire leur utilisation de la voiture avec la hausse des prix du carburant (65%) et 36% ont envie d’acheter un véhicule électrique/hybride à cause de cette augmentation » souligne l’étude.

Plus de marche, plus de transports en commun mais la voiture reste en tête

Le budget transports augmente également nettement pour les Français qui possèdent un vélo: 197 euros mensuellement, +62 euros. Un chiffre qui semble considérable… qui s’expliquerait selon Opinion Way par une « augmentation qui peut être imputée aux possibles frais d’entretien plus réguliers dus à une utilisation plus fréquente ».

Du côté des habitudes de transport, la crise a changé les comportements. 44% des Français déclarent aujourd’hui marcher pour se déplacer au quotidien, soit 6 points de plus qu’en 2020.

Le recours aux transports en commun repart également à la hausse. 28% les utilisent au quotidien (8 points de plus qu’en 2020), empruntant soit le métro/RER (14%, +4 points), l’autobus (12%, +4 points) ou encore le tramway (8%, +2 points). Enfin, le vélo progresse également et est aujourd’hui pratiqué au quotidien par 14% des Français (+3 points).

Bond du vélo dans l’agglomération parisienne

L’utilisation du vélo a notamment progressé dans les zones les plus urbanisées (19% dans les agglomérations de 100.000 habitants et plus, +5 points ; 17% dans l’agglomération parisienne, +10 points).

Mais c’est la voiture qui reste néanmoins le moyen de transport principal des Français: 71% l’utilisent quotidiennement pour se déplacer (+1 point).

Deux tiers des Français considèrent en effet que les moyens de transport durables ne sont pas compatibles avec leur mode de vie (64%). La commodité des modes de transport est en effet un critère de choix essentiel: près d’un Français sur deux justifie le choix de son mode de transport quotidien par le fait qu’il soit le plus pratique (45%). Par ailleurs, le choix par défaut est la deuxième raison évoquée: 39% n’ont pas d’autre alternative (+5 points).

*: Opinion Way a interrogé un échantillon de 1036 personnes représentatives de la population française en s’appuyant sur la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 27 au 28 avril 2022.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business



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