
Réunis vendredi 20 janvier 2023 à Vernon (Eure), à l’occasion des vœux de nouvelle année du centre hospitalier Eure-Seine (CH Eure-Seine), François Ouzilleau, maire de Vernon et président du conseil de surveillance, Sandrine Cotton, directrice du CH Eure-Seine, Nadège Gueteau, pneumologue et présidente de la Commission médicale d’établissement (CME), ont fait le bilan de l’année écoulée et ont présenté les objectifs pour 2023.
Investir pour préparer le futur
Après deux années marquées par les crises successives, le CH Eure-Seine entend bien poursuivre sa réorganisation : « La lutte contre les différentes crises que nous avons dû surmonter a grandement éprouvé les personnels, leur demandant de faire preuve, sur la durée, d’un engagement sans faille, et a bouleversé aussi nos façons de vivre et de travailler. Elle a, par ailleurs, révélé le meilleur de chacun et prouvé qu’avec de la solidarité, de la volonté et parfois aussi de l’ingéniosité, il était possible, ensemble, de faire front. »
À lire aussi
- Eure. À Vernon, les internes de l’hôpital découvrent un établissement « à taille humaine »
Le trinôme, qui représente respectivement les soignants, l’administration et la politique, s’engage donc pour continuer d’investir dans le CH Eure-Seine afin d’améliorer la prise en charge des patients et de leur permettre de se soigner près de chez eux. Leur stratégie ? investir pour mieux préparer l’avenir. En 2022, les investissements médicaux représentent 1 573 000 d’euros TTC. À l’heure actuelle, le déficit du CH Eure-Seine est évalué à 19 millions d’euros, comme en 2019, avant le Covid. En choisissant l’investissement, le CH Eure-Seine espère améliorer l’attractivité de ses établissements.
« Nous sommes sur un territoire enclavé entre la Seine-Maritime et l’Île-de-France. Avec d’un côté les hôpitaux de Rouen et de Caen, et de l’autre côté la possibilité de se faire soigner dans les multiples hôpitaux de Paris. Nous devons travailler sur notre attractivité. »
En 2022, le CH Eure-Seine a d’ailleurs opéré plusieurs changements pour redonner de l’attractivité à ses établissements.
Peuvent être cités : le lancement d’un Doctolib généralisé pour faciliter la prise de rendez- vous ; la mise en place d’une équipe territoriale de soins palliatifs ; le déploiement de l’oncologie et de l’hématologie à Vernon ; l’acquisition d’un robot chirurgical pour une utilisation ciblée sur l’activité urologique et le développement sur les spécialités de gynécologie (endométriose) et viscérales (colons).
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/CentreHospitalierEureSeine/posts/pfbid02VgMhq3VtbXc4Ku1drPo2AoGmLk2jWj6t1oALRim885MvoLWKmuV5RGSSGkJmQH9al&show_text=true&width=500
Et d’autres projets sont déjà dans les cartons pour 2023 : développement de la télémédecine ; développement de la numérisation et gestion des archives numériques ; renouvellement d’une IRM nouvelle génération ; installation d’un second scanner sur le site de Vernon ; acquisition d’un PETSCAN ; mise en place d’un Bed manager territorial ; lancement d’une équipe mobile d’expérience patient ( pour améliorer l’accueil des patients, veiller au respect de leurs droits et prendre en charge certaines tâches administratives). Sans oublier la création, à Vernon, d’une maison de garde avec la médecine de ville.
« Avec ce projet, on souhaite que des médecins généralistes de Vernon se relaient dans une permanence à l’hôpital. »
Enfin, la décision concernant le projet de reconstruction de l’Ehpad Auguste-Ridou devrait être annoncée avant le printemps 2023.
« On cherche toujours le bon endroit », précise François Ouzilleau. Deux options persistent : trouver un nouvel endroit où installer l’Ehpad ou reconstruire sur l’emplacement actuel de l’Ehpad. Pour rappel, Olivier Véran, alors ministre de la Santé, avait fait le déplacement à Vernon en novembre 2021, pour annoncer le montant de 19 millions, alloués dans le cadre du Ségur, à la construction d’un nouvel Ehpad.
Près de 200 nouveaux soignants
L’attractivité passe également par le recrutement. « Il faut conforter les équipes sur le long terme », insiste Nadège Gueteau.
En 2022, ce sont 159 paramédicaux et 39 médecins qui ont rejoint le CH Eure-Seine. Les nouveaux médecins sont venus renforcer les services d’urgence, de radiologie, d’oncologie ou encore de neurologie. « Il est important de maintenir différentes spécialités pour proposer une offre de soin de proximité », complète Sandrine Cotton.
À lire aussi
- Eure. Récolter des fonds et accompagner les malades : l’hôpital de Vernon s’engage contre le cancer du sein
« Le CH Eure-Seine travaille avec les villes d’Évreux et de Vernon, le département de l’Eure, dans le cadre du recrutement des conjoints non hospitaliers, des places en crèche, du logement, de l’accueil des internes », explique-t-on au CH Eure-Seine.
De son côté, deux fois par an, Seine Normandie Agglomération reçoit les internes de passage à Vernon pour leur montrer « qu’il est agréable de venir habiter sur notre territoire », confirme François Ouzilleau.