
Dans un décor en amont de la Vallée du Couesnon, le Chat Gourmand se trouve dans l’ancienne écurie du château de la Ville-Olivier, à Mézières-sur-Couesnon.
Pour accéder à la salle des repas, avec les murs de pierre jointée, il faut passer par le bar, qui donne envie de faire une pause.
L’été, la terrasse est ouverte au public, à la vue des randonneurs.
Maître crêpier
Fabienne et Frédéric Chatel ont redonné vie, le 1er octobre 2018, au restaurant-crêperie Le Chat Gourmand.
Ils ont gardé un style crêperie avec restauration.
Le chef, Frédéric Chatel, s’est formé à la cuisine tout au long de sa carrière dans l’armée. Carrière qu’il a terminé au 11e Rama à Saint-Aubin-du-Cormier.
Il est aussi maitre crêpier et adore faire « de la cuisine de grand-mère » pour éveiller les papilles des clients.
Le chef propose des menus avec des spécialités : entrecôte, magret, pièce de bœuf, canard et autres cuissons poêlées. « Tout est fait maison », souligne Frédéric Chatel qui a une spécialité : les tripes. Il a d’ailleurs été médaillé de bronze au concours national de Longny-au-Perche.
Et le Chat Gourmand, alors ? C’est un dessert présenté dans une coupe : on y trouve de la pomme caramélisée et du beurre salé, accompagnés d’un biscuit appelé spéculoos et de la glace à la vanille. Mais sa préparation reste secrète.
L’abréviation chatel (château) a donné le nom au dessert et au restaurant.
TripAdvisor a classé les prestations du Chat Gourmand : « Fin 2022, nous avons eu l’immense surprise de recevoir le prix travellers choice 2022 », sourit Fabienne Chatel qui précise que le restaurant figure sur le Gault et Millau 2022-2023.
Le Chat Gourmand organise des banquets et des repas de famille (anniversaires, soirée à thème, rencontre entre collègues, séminaires).
Fabienne Chatel, en plus du service, gère le planning. Il est conseillé de réserver.