
La chose avait été annoncée en novembre 2022. Depuis le 1er janvier, le club de prévention Imaj (Initiatives multiples d’actions auprès des jeunes), installé rue Pascal dans le haut Montmorency (Val-d’Oise) et dédié à l‘accompagnement de jeunes de 12 à 25 ans rencontrant des difficultés, n’existe plus.
Cette fermeture fait suite à la décision du Département, qui jusque-là prenait en charge 80 % de son fonctionnement, soit environ 180 000 € par an, de ne plus financer la prévention spécialisée à Montmorency et Domont, « au regard de la situation socio-économique moins dégradée de ces deux territoires ».
Un choix que regrette amèrement dans une vidéo le chef de file de l’opposition montmorencéenne, Romain Eskenazi (Ps).
« La Ville a approuvé cette mesure sans rien dire. Pire encore, rien n’avait été prévu en remplacement jusqu’à ce qu’on dénonce cette situation dans un tract et qu’on interpelle la majorité lors du dernier conseil municipal (du 9 décembre, ndlr). »
Deux éducateurs
Des accusations qui agacent au plus haut point le maire (Lr) Maxime Thory. « Dès que nous avons été informés de la fermeture du club de prévention Imaj, nous avons commencé à travailler sur un projet de substitution en partenariat avec le Département. Nous avions d’ailleurs prévu d’en informer les membres de l’opposition en commission jeunesse avant le conseil municipal du 9 décembre, mais aucun n’est venu. Sûrement de manière fortuite… », fustige-t-il.
Un nouveau service consacré à la prévention spécialisée va ainsi voir le jour. « Nous souhaitons avoir un lieu qui vive et qui soit à même d’accueillir bien plus de jeunes que c’était le cas jusqu’à maintenant », explique Maxime Thory.
À lire aussi
- L’emplacement de la gendarmerie crée la polémique à Montmorency
« Pour cela, nous allons engager deux éducateurs spécialisés. Afin de nous aider financièrement, le Département va prendre à sa charge un poste d’informateur jeunesse. Il n’empêche que cela va quand même nécessiter un effort financier de notre part », poursuit le premier magistrat.
Bien que le processus de recrutement ait été enclenché, aucune date sur l’ouverture de ce nouveau service n’a été avancée pour le moment. « Nous ferons en sorte que ce soit le plus rapidement possible », conclut Maxime Thory.